RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 14 MAI 2023
5ÈME DIMANCHE DE PÂQUES
PREMIÈRE LECTURE: Actes 8:5-8.14-17
PSAUME: Psaume 65
DEUXIÈME LECTURE: 1 Pierre 3:15-18
ÉVANGILE: Jean 14:15-21
Nous célébrons aujourd’hui le VIe Dimanche de Pâques. Dans la liturgie de ce jour, Jésus souligne la nécessité de l’unité intime entre la Sainte Trinité et le croyant.
Un croyant doit prier dans l’obéissance aimante. Quand on aime quelqu’un, on honore son nom (l’être de la personne) et on déteste tout ce qui peut compromettre ce que l’on ressent pour la personne. En effet, il est important de savoir que “l’Amour” est un thème très important dans l’évangile de Saint Jean; il est utilisé 56 fois soit comme verbe, soit comme nom.
Jésus dit: “Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur…”. Cet énoncé est une proposition conditionnelle qui, en grec biblique, s’inscrit dans la logique de la troisième classe appelée “Futur plus vivant”: la première partie de la condition exprime une potentialité, une éventualité et la seconde une réalité qui est susceptible de s’accomplir dans le futur sur base de la véracité de ce qui est énoncé dans la première partie.
C’est intéressant de voir que cette péricope commence avec “amour” et finit avec “amour”. Jésus révèle que l’amour est le fondement, la clé de la connexion qui va désormais exister entre le ciel et ses disciples. En d’autres termes, à la fin de chaque journée, le disciple du Christ peut savoir s’il est ou pas en communion avec Dieu, en se demandant s’il avait ou pas aimé.
En outre, l’amour pour le Christ, à travers notre vécu quotidien, rend présent le Saint Esprit que Jésus qualifie de “autre parakletos” qui signifie Avocat, Intercesseur, Secoureur, consolateur, etc. L’idée ici est que le Saint Esprit ne travaille pas à notre place, il ne prend pas notre responsabilité, mais il travaille en nous et à travers. Il nous rend dynamique dans les œuvres de Dieu.
En d’autres termes, le Saint Esprit nous fortifie en nous rendant capables de faire face aux réalités de la vie selon l’orientation que la Parole du Christ donne. Nous comprenons dès lors qu’être rempli du Saint Esprit signifie être guidé par la Parole de Dieu, et vice-versa (Ephésiens 5:18—6:9; Colossiens 3:16—4:1.
Le Saint Esprit utilise la Parole de vérité pour nous conduire dans la volonté et les œuvres de Dieu. Il est le don du Père, répondant ainsi à la prière du Fils. Voilà pourquoi en gardant la Parole du Christ (commandements), sa vie de communion avec le Père et le Saint Esprit se manifeste à nous (Jean 6:63).
C’est seulement en aimant le Christ, que nous vivrons de Sa Parole et serons à mesure de faire honte aux adversaires de la Croix du Christ qui propagent la calomnie, la haine et la violence.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce de t’aimer davantage afin de rester fidèle à Tes commandements. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD