VIVRE EN VUE DE LA VIE ÉTERNELLE

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR

DATE: LE 07 MAI 2023

VÈME DIMANCHE DE PÂQUES – A

PREMIÈRE LECTURE: Actes 6:1-7

PSAUME: Psaume 32

DEUXIÈME LECTURE: 1 Pierre 2:4-9

ÉVANGILE: Jean 14:1-12

Nous célébrons aujourd’hui le cinquième dimanche de Pâques. Les lectures proposées nous révèlent le grand mystère de la vie éternelle en pointant au Christ comme le chemin.

S’il y a un sujet qui est très récurrent dans l’évangile selon Saint Jean, c’est “la vie éternelle”. Même les miracles que Jésus opère dans son évangile sont des signes qui doivent susciter la foi en vue de la vie éternelle.

Dans la dernière partie du Chapitre 13, Jésus fait des adieux à ses disciples. Sûrement ils étaient bouleversés et troublés. Raison pour laquelle, dans le chapitre 14, Il leur parle d’un avenir passionnant: la vie éternelle pour apaiser leurs esprits.

Le conseil du Christ en face d’une catastrophe imminente est: “croyez”. Au lieu de faire de la peur leur point de concentration, Jésus leur propose la foi qui est un acte d’abandon total à la volonté divine tout en demeurant rassurés de l’accomplissement des promesses de Dieu. C’est le modèle de la foi qui amena Abraham à suivre Dieu sans connaître sa destination (Hébreux 11:8-12).

En d’autres termes, le Christ veut amener ses disciples à un niveau où ils n’interprètent plus ce qui arrive dans la vie en se basant sur leurs sentiments, ni sur leurs limites, mais sur une conviction profonde de communion avec Lui. C’est cette foi qui fait perdre aux soucis et à la peur de la vie leur pouvoir (Romains 8,31). Le disciple du Christ vit en fonction des réalités d’en haut, et dont la vision ne se limite pas à la situation présente.

Ensuite, Jésus leur fait savoir que dans la maison de Son Père, il y a de nombreuses demeures. Le mot grec μονή (mone:demeure) vient du verbe μένω qui signifie demeurer (Jean 6:56). Jésus utilise cette expression pour mettre en exergue la relation étroite, très proche qui doit exister entre ses disciples et Lui.

De ce fait, si le paradis est la maison de Dieu, notre demeure est cette relation étroite que nous devons développer et entretenir chaque jour avec le Christ qui en est le chemin, car il est le paradigme le plus éloquent de cette relation étroite avec Dieu le Père. Vivre donc en chrétien c’est faire du Christ le Principe de toute sa pensée et de tout son agir. C’est dire avec Saint: “Si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2,20b).

La célébration eucharistique devient donc ce moment de profonde communion avec le Christ qui nous conduit à la gloire de la vie éternelle: “Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui (Jean 6:56).

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, augmente en moi la foi afin que je demeure dans Ton amour jusqu’à la vie éternelle. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)

Advertisement