Missionnaires du Verbe Divin au Congo

Les engagements Missionaries de Verbe Divin au Congo s’expriment dans des entités divers répondants aux besoins pour l’evangelisation.

Centre pour l’Apostolat Biblique Kinshasa (CAB-Kin)

Le Centre pour l’Apostolat Biblique Kinshasa fut fondé en 1992 par le P. Xene Sanchez SVD avec un groupe de chrétiens engagés de la paroisse Notre Dame d’Afrique, qui étaient également les pionniers d’une commission de l’Apostolat Biblique de la dite paroisse. Le P. Xene lui-même a encadré, formé et conduit ce groupe. Sa spécialité était de donner le “Séminaire Biblique de Base” [SBB] et “Grandir dans la Parole” [GP], en commençant par leur paroisse, mais ensuite aussi dans beaucoup d’autres paroisses de Kinshasa, surtout le soir (en 5 soirées).

Après le P. Sanchez le P. Matthieu Thekkeyil a dirigé ce groupe, après lui les PP. Szczeponek, Mabwisi et Bandowa. De 2013 à 2017 le CAB-Kin fut dirigé de nouveau par le P. Thekkeyil en tant que directeur du Centre Liloba. Il a pratiquement intégré le programme du CAB dans celui du Centre Liloba.

Centre pastoral biblique: Centre Liloba

En juin 2000 les scolastiques (philosophes) ont déménagé de la “Maison Arnold Janssen” à Lemba vers la 12ème Rue et le 8/9/00, à la fin d’une retraite, en présence de Mgr Bulamatari, le Centre Liloba est né.

Depuis la création de Verbum Bible, le Cardinal Malula avait insisté: 

“Si vous voulez éditer et vendre la Bible, vous devez faire aussi quelque chose pour expliquer la Bible; il faut aussi un centre de formation biblique”.

Cardinal Albert Malula

“Aussi le P. Johan Allary S.J., à l’époque responsable du Centre Pastoral ‘LINDONGE’ de l’Archidiocèse de Kinshasa, s’est-il adressé à plusieurs reprises aux Missionnaires du Verbe Divin, les invitant à fonder un Centre de Pastorale Biblique pour répondre à ce besoin du Peuple de Dieu. Un tel centre devrait ouvrir ses portes surtout aux femmes conformément à la déclaration de la 4e Assemblée Plénière de la Fédération Biblique Catholique (FBC) à Bogotà. Celle-ci dit: 

“Les femmes devraient tout spécialement être encouragées à devenir des agents de la proclamation de la Parole. On devrait leur donner l’occasion de prendre position de façon responsable et comme lea­ders dans l’apostolat biblique et dans l’Eglise …” (8.3.5.6).

Federation Biblique Catholique

Dans nos assemblées/chapitres nous avions à plusieurs reprises discuté sur cette demande du Cardinal. Nous étions prêts à faire quelque chose, mais comment. L’opinion générale était que nous devrions le faire en collaboration avec l’archidiocèse, mais en même temps avec une autonomie et indépendance nécessaire. Nous ne voulions pas intégrer ce centre simplement dans le Centre pastoral de Lindonge. Pour créer un tel centre il nous fallait de l’argent pour construire.

Quand nos scolastiques ont quitté la maison à Lemba, le moment était venu pour penser à la réalisation d’un centre de formation biblique. Les scolastiques ont laissée une maison avec 24 petites chambres et 3 grandes chambres pour le staff, une chapelle, une salle de conférence, un réfectoire etc.

La province a cédé cette maison pour y installer un centre de formation biblique. Le premier directeur était le P. Vincent D’Souza qui en 2001 fut succédé par le P. Matthieu Thekkeyil qui avait fait sa formation en BIBLE à Paris.

Emissions bibliques (EMIBIB).

Dès que le Cardinal Etsou, en 1995, avait annoncé l’ouverture d’une radio catholique, la Province SVD fut invitée à assurer les émissions bibliques. Cette charge fut confiée à Verbum Bible en la personne du P. Marek Kalinowski SVD qui venait de rentrer de ses études bibliques en France. Il fut assisté techniquement par le P. Alphonse Müller.

La première émission biblique fut diffusée le 8/11/95. Pour mieux se préparer à cette tâche, le P. Kalinowski a fait un stage en France, où il a trouvé aussi des émissions toutes faites. Mais il n’a pas duré. Il a pris le goût de la France et le 4/4/97 il a quitté le Congo définitivement pour se faire incardiner dans le diocèse de Strassbourg. Après lui ce furent surtout les PP. Thomas Heck, Léopold Ditona, Michel Bandowa et Benoît-Serge Tsunda qui ont assuré ce service. Il y avait des moments qu’on avait plus de 5 émissions par semaine à la Radio catholique Elikya. Actuellement c’est le P. Nicolas Makolo qui prend n charge ces émissions.

Entretemps, l’archidiocèse a pris l’initiative d’ouvrir sa propre télévision. Les démarches ont commencé sous Cardinal Etsou, mais elle a été inaugurée par le Cardinal Monsengwo le 24 décembre 2008. Nos confrères, les P Michel Bandowa SVD et P Serge Tsunda SVD ont régulièrement créé des émissions bibliques qui sont passées sur cette télévision appelée RTCE (Radio Télévision Catholique Elikya). Au début, aussi les chants des Bana Ngayime passaient souvent sur ses écrans.

Un documentaire réalisé par le P Nicolas Makolo SVD
Les Missionaries du Verbe Divin en République Démocratique du Congo 1ère partie

Moyens de Communications Sociales

Premier responsable des Communications Sociales:

Le premier qui a travaillé dans ce domaine dans notre Province, si l’on ne prend pas en considération l’EDIMBA, EPA et les bulletins de la Province, c’est le P. Alphonse Müller. Après une riche expérience en pastorale paroissiale à Bagata (broussard) et Saint-Hippolyte Bandundu (vicaire) de 1966 à 1980 et avec son talent naturel pour la musique et les moyens de communication, il a suivi 2 “petites” formations en France et au Canada en 1979/80.

En 1980 il fut nommé coordinateur de la Province pour les Communications Sociales, selon lui, le premier dans toute la SVD.

En 1980 il a commencé à collaborer avec les Pauliniennes, surtout en produisant des cassettes avec la musique religieuse (d’une cassette avec des chants d’Idiofa on a vendu en peu de temps 40.000 échantillons).

Le 18/1/81 il fut nommé par le Conseil Provincial responsable des MCS de la Province du Congo.

Quand de 1985 à 1988 le P. Alphonse vivait à Lemba il y a monté son propre studio.

De 1986 à 1998 le P. Alphonse était le responsable du Service des Communications Sociales à la CEZ (CENCO). 

La Maison des Moyens de Communication Sociale, 13ème Rue/Limete

“En 1989 la SVD acheta et aménagea l’actuelle Maison de “Communication Sociale”, Avenue de la Plaine / Limete et on y ajouta un studio. Une communauté de 3 confrères habitait la maison. Les premiers étaient les pères Alphonse Mueller, David Cornett et Stani Sokolowski.  

Ensuite venaient les musiciens et les enregistrements commençaient; un groupe musical se formait (pour venir aux répétitions ils venaient à pied de l’université), ceux que Paul Balenza appellera plus tard: Bana Ngayime.

Les clients arrivaient, Mr. Bob prit tout en main; le P. Alphonse se considérait comme traducteur des modes d’emploi en Allemand.

Record: en une année on a enregistré 40 cassettes.

Le groupe des musiciens répétait les chants dont on avait besoin pour les réalisateurs à la radio – et plus tard aussi à la TV.

Les plus en vue étaient: Makamba, Makolo, Balenza, Tsasa. 

On venait de partout: Beni Butembo, Bukavu, Idiofa etc même de Brazza.

A part les Bana Ngayime il y avait des Bana …: Bana Mbila, Bana Davidi, Bana …. “

Les Missionnaires du Verbe Divin en République Démocratique du Congo Congo 2ème partie

Les Missionnaires du Verbe Divin en République Démocratique du Congo 3ème partie