Au début de l’an 1875, Arnold Janssenalla voir l’archevêque Paul Melchers de Cologne afin de lui présenter le projet de lancer une maison pour missions étrangères. Abasourdi l’évêque lui dit : « Nous vivons dans une époque où tout semble ébranlé et en train de couler et tu viens me dire que tu veux commencer une nouvelle histoire ? » Le Père Janssen répliqua : « Oui, nous vivons dans un temps où beaucoup s’effondre, c’est pourquoi il faut du neuf pour le remplacer. »
Cette attitude et cette conception du fondateur des missionnaires du Verbe Divin, développées et étayées par une intense vie de prière et une incessante recherche de la volonté de Dieu lui permirent d’aller jusqu’au bout de sa vision. Le 8 septembre 1875, avec quelques compagnons et malgré les doutes et réserves, et la pauvreté sur le plan matériel, il établit sur la rive gauche de la Meuse à Steyl, petit village des Pays-Bas, la première maison missionnaire pour le monde germanophone de l’Europe. Contraire à l’opinion générale, la maison missionnaire de Steyl fut vite connue d’un large public et, dix ans après, devint une Congrégation missionnaire.A la mort d’Arnold Janssen, en 1909,elle comptait mille membres (prêtres et frères) répandus dans le monde entier.
AUJOURD’HUI
Voici comment les Missionnaires du Verbe Divin se définissent aujourd’hui, en fidélité inventive à leur fondateur Saint Arnold Janssen, en accord avec leurs Constitution (1983/2000) et les résolutions récentes du dernier chapitre général:
NOTRE APPEL
En accord avec les paroles de Jésus Christ: “La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé je vous envoie” (Jn 20, 21), nous sommes prêts à quitter notre pays, notre langue et notre culture et aller là où l’Eglise nous envoie. Cette disponibilité est la caractéristique essentielle de notre vocation missionnaire.
NOTRE CONGREGATION
Nous faisons partie d’une congrégation catholique religieuse, composée de prêtres et de frères laïcs religieux vivant dans des communautés internationales et multiculturelles. Ainsi nous donnons témoignage à l’Eglise universelle et aux relations fraternelles. Par des voeux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance nous nous lions à cette congregation missionnaire.
NOTRE MISSION
Nous travaillons de préférence dans des régions où l’Evangile n’a pas encore été proclamé, et où l’Eglise locale n’est pas encore bien établie. L’exemple de Jésus, le Verbe incarné, nous guide dans notre mission. Ouverts aux traditions religieuses et culturelles du monde entier et par respect pour elles nous sommes prêts au dialogue avec tous et partageons la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu avec nous.
En particulier nous cherchons à entrer en dialogue avec des gens qui:
– n’ont aucune communauté de foi ou qui sont en quête de foi,
– sont pauvres et marginalisés,
– sont de cultures différentes,
– sont de religion différent ou adhèrent à une idéologie séculière.