L’IMPLICATION DE L’ASCENSION DU SEIGNEUR DANS LA VIE CHRÉTIENNE

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE

DATE: LE 21 MAI 2023

SOLENNITÉ DE L’ASCENSION DU SEIGNEUR

Image: Wikimedia Commons

PREMIÈRE LECTURE: Actes 1:1-11

PSAUME: Psaume 46

DEUXIÈME LECTURE: Ephésiens 1:17-23

ÉVANGILE: Matthieu 28:16-20

Nous célébrons aujourd’hui la solennité de l’Ascension du Seigneur. Les lectures proposées orientent notre méditation vers la portée ecclésiologique en nous demandant : Quelle est l’implication de l’Ascension du Seigneur dans la vie d’un croyant?

Dans Luc-Actes, il est dit que 40 jours après la résurrection Jésus et ses disciples allèrent au Mont des Oliviers. Là, il les instruit de demeurer à Jérusalem jusqu’à la venue du Saint Esprit. Et après les avoir bénis, il monta au ciel.

Mais dans l’évangile d’aujourd’hui, Matthieu présente l’Ascension de Jésus dans le contexte du rendez-vous, de l’acte d’adoration et du Grand Envoi. En effet, il est important de souligner que l’Ascension du Seigneur avait mis fin au ministère de Jésus sur terre.

En outre, elle avait révélé le succès de la mission que Jésus était venu accomplir. En plus, elle avait nourri l’espoir et la confiance des disciples qui devraient continuer avec l’œuvre du salut.

Matthieu 28:16-20 est vraiment une source d’inspiration et d’illumination de la vie chrétienne: c’est la réponse au rendez-vous du Christ sur la montagne où nous l’adorons et nous recevons de Lui la mission évangélique.

C’est exactement ce que nous faisons comme expérience lorsque nous célébrons l’Eucharistie: nous venons à la messe répondre à l’appel du Ressuscité; là, nous l’adorons en écoutant sa Parole de vie et en prenant part à son corps et à son sang. Et ensuite, à travers le Prêtre, il nous dit: “Allez, et proclamez l’Évangile à travers votre vie”.

Dans Mathieu 4:1… lorsque Satan tente Jésus pour la troisième fois, il l’amène sur une haute montagne où il promet à Jésus autorité sur tous les royaumes si ce dernier allait l’adorer. Mais nous voyons qu’à l’Ascension, Matthieu présente Jésus en train d’être adoré et ayant autorité sur tout.

Tout l’évangile de Matthieu met l’accent sur l’autorité de Jésus : ses enseignements se donnaient avec autorité (7:29); les guérisons se faisaient avec autorité et même le pardon des péchés (9:6); il avait autorisé sur Satan et il a conféré cette autorité à ses Apôtres (10:1). Maintenant, à la fin de son évangile, Matthieu clarifie tout en disant que “Jésus a tout pouvoir”.

Cette conclusion de l’évangile de Matthieu est une assurance, une garantie pour nous: cela signifie que nous n’avons pas à faire avec quelqu’un qui se débrouille dans son ministère. Jésus a vaincu même le dernier ennemi, la mort. Maintenant, il exerce un ministère d’autorité dans lequel ceux qu’il a appelés participent pour continuer la mission salvifique: proclamer l’Évangile pour libérer l’homme du pouvoir de Satan et du péché.

Et parce que tout pouvoir lui appartient, nous pouvons lui obéir sans crainte, sans doute. Peu importe là où il nous conduit, quelles que soient les circonstances, c’est Lui qui sera au contrôle. Sa grâce ne nous amènera jamais là où sa puissance ne saura se manifester. Quand on médite sur les Actes des Apôtres, on se réalise que la première communauté chrétienne avait tout opéré sur base de l’autorité souveraine du Christ ressuscité. Que notre foi se fonde sur cette autorité du Christ!

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, fais-moi croire pour toujours que Tout Pouvoir t’appartient et que je suis appelé à agir sur base de cette autorité là où Tu m’envoies. Guéris notre monde en désarroi !

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes. Amen (Saint Arnold Janssen)

BONNE FÊTE DE L’ASCENSION

Advertisement