À LA SUITE DU CHRIST, LE BON PASTEUR

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE

DATE: LE 30 AVRIL 2023

4ÈME DIMANCHE DE PÂQUES (DIMANCHE DU BON PASTEUR)

PREMIÈRE LECTURE: Actes 2:14a.36-41

PSAUME: Psaume 22

DEUXIÈME LECTURE: 1 Pierre 2:20-35

ÉVANGILE: Jean 10:1-10

Nous célébrons aujourd’hui le quatrième dimanche de Pâques, communément appelé “Dimanche du Bon Pasteur”. Les lectures de la liturgie de ce jour mettent en exergue la nécessité de développer une intimité avec le Christ afin de reconnaître sa voix et se mettre à sa suite.

Dans la parabole dite du Bon Pasteur, Jésus utilise deux concepts très importants: la porte et la voix. De prime abord, il sied de noter que cette parabole découle de l’excommunication de l’aveugle-né dans le chapitre 9. Les Pharisiens, en effet, le jetèrent dehors (Jean 9:34). En outre, Israël était considéré comme le troupeau du Seigneur (Psaume 100:3) et le peuple regardait le Roi et les prophètes comme bergers dont le paradigme par excellence était Dieu Lui-même.

Dans les versets 1-5, Jésus s’identifie au Vrai Berger. Au 6e verset, l’écrivain sacré montre que les gens n’ont pas compris la figure de style qu’il a employée. Dans les versets 7-10, Jésus offre un autre moyen de comprendre sa relation avec le peuple: “Je suis la porte des brebis.

Dans le langage biblique et dans la culture juive, la porte signifie “point de référence”, lieu de rassemblement. En outre, la porte marque la puissance, la domination. Dans Genèse 22:17 Dieu promet à Abraham que sa postérité possédera les portes de ses ennemis. Dans Matthieu 16:18 Jésus dit à Simon: “Vous êtes Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle”.

Dans le monde physique, la porte est le domaine où se font tous les mouvements de l’être humain pour chercher un refuge. Dans le monde spirituel, la porte signifie le centre de gravité de toute la pensée humaine, l’itinéraire de l’imagination de l’homme et le point de connexion. Pour entrer dans le domaine de la divinité, Jésus en est le Principe; et pour comprendre la création et le mystère de la rédemption, Jésus en est la clé.

A ce point, Jésus affirme donc des choses que seul Dieu peut faire et faire comprendre: Il est la puissance, cette attraction qui fait entrer dans la plénitude de la vie. Dans Jean 12:32 il dit: “Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, je les attirerai tous à moi”. Contrairement aux Pharisiens qui jetèrent l’aveugle-né dehors, Jésus lui ouvre la porte de la communion avec Dieu: “Crois-tu au Fils de l’homme?”.

Un autre concept que Jésus utilise c’est la voix. Les brebis reconnaissent la voix du berger. Mais, avant de reconnaître, il faut au préalable connaître. Cela présuppose une communion, une relation intime avec le Christ qui naît à partir de la prière et de la méditation sur sa Parole. La voix évoque aussi la notion de l’obéissance à la Parole de Dieu et la notion du discernement. Elle est le symbole de l’assurance.

De ce qui précède, on comprend qu’on ne peut pas suivre le Christ jusqu’au bout si on ne grandit pas dans la connaissance de sa Parole et si on ne développe pas une intimité avec Lui. Osée 4:6 dit: “Mon peuple périt faute de connaissance “. Oui Jésus est le Bon Berger du Psaume 23 et Ezéchiel 34, le Leader dont le travail et la vie sont pour les brebis et leur bien-être.

La liturgie de ce dimanche nous invite donc à nous accrocher de Jésus, la Porte à la plénitude de la vie et à devenir, nous aussi, à travers notre intimité avec Lui l’image du Bon Pasteur là où nous sommes. La célébration eucharistique devient ainsi le point de rassemblement où tous ceux qui écoutent la voix du Bon Pasteur se dirigent pour comprendre et vivre le mystère du salut et en témoigner, chacun dans son domaine.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Bon Pasteur, merci de m’ouvrir la porte à la plénitude de la vie. Fais que je ne m’éloigne jamais de la lumière de Ta Parole. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE – PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)

Advertisement