VIVRE LA PAIX DU CHRIST RESSUSCITÉ

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR

2 ÉME DIMANCHE DE PÂQUES (DIVINE MISÉRICORDE)

Photo: Wikimedia Commons

PREMIÈRE LECTURE: Actes 2:42-47

PSAUME: Psaume 117

DEUXIÈME LECTURE: 1 Pierre 1:3-9

ÉVANGILE: Jean 20:19-31

Nous célébrons aujourd’hui le deuxième Dimanche de Pâques, autrement appelé Dimanche de la Miséricorde Divine. Les lectures de la liturgie de ce jour mettent en relief la présence permanente du Ressuscité qui donne la paix et révèle son coeur miséricordieux aux incrédules.

En effet, le Dimanche de la Miséricorde Divine nous plonge dans le grand mystère de la révélation divine pour le salut de l’humanité. Dans l’un des messages, Jésus dit à la sœur Faustine: “Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes…en ce jour, les entrailles de ma Miséricorde sont grandes ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma Miséricorde… Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont devenus comme l’écarlate.

Il est important de savoir que le monde est gouverné par le cœur miséricordieux de Dieu: c’est sa nature qui se révèle et fait vivre l’humanité, pas autre chose. Comme dit le psalmiste: “O Éternel, si tu retiens nos fautes, Seigneur, qui donc subsistera? (Psaume 130:3). Et ne pas admettre ce fait, c’est tomber dans l’orgueil “pharisaïque” (Luc 18:9-24).

Dans le langage biblique, la Miséricorde est rendue premièrement par le terme hébraïque “rahamim” signifiant les entrailles; ces dernières révèlent la communion et l’amour entre le Créateur et sa création. Cela peut être comparé à l’amour et la communion qu’une vraie mère peut ressentir pour le fruit de ses entrailles (Isaïe 49:15).

Deuxièmement, la Miséricorde est rendue par le concept hébraïque “hesed” qui signifie un amour fidèle. Ce n’est pas l’amour d’un instant, c’est un amour stable, éternel, voulu, choisi, qui ne change pas malgré les égarements de son peuple ou quoi qu’il arrive. Toutefois, Dieu reste exigeant, il demande à son peuple de demeurer dans son Alliance, de se séparer du commun pour être consacré à Lui, c’est-à-dire être en communion avec Lui qui est Saint afin de témoigner de Lui (Matthieu 5:48).

Il sied de noter qu’il y a deux mots qui forment le concept Miséricorde: Misère et Cœur. La nature de Dieu est exprimée par un coeur qui se laisse toucher par la misère de son peuple, comme dit Exode 3:4: “J’ai vu la misère de mon peuple”. C’est ce Grand Cœur que Jésus-Christ a révélé et c’est dans cela qu’il veut nous amener pour comprendre le sens de notre vocation première: ressentir l’amour inconditionnel du Père et devenir le reflet et le canal de cet amour.

Après sa résurrection, le Christ voit la misère de ses disciples: ils ont un coeur troublé par la peur des Juifs. Sachant que la peur paralyse tout, il vient mettre la paix dans leur cœur : “La Paix soit avec vous”. Et en même temps, il pardonne à Thomas son incrédulité et fonde l’expérience de tout chrétien avec Lui sur la foi sans condition: “Heureux ceux qui croient sans avoir vu”.

La foi en Dieu devient un acte de soumission, d’abandon total par lequel on ne se laisse plus guider par nos propres principes de vie, mais par l’amour miséricordieux de Dieu révélé en la personne du Christ Ressuscité. En d’autres termes, c’est dire en toutes circonstances: “Jésus, j’ai confiance en Toi”

PRIÈRE: Seigneur Jésus ressuscité, viens au secours de mon incrédulité et dissipe toute peur de l’incertitude qui m’empêche d’être un vrai témoin de Ta résurrection. Guéris notre monde en désarroi. Jésus, j’ai confiance en Toi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes. Amen

(Saint Arnold Janssen)

Bon Dimanche de la Miséricorde Divine! Que Dieu vous bénisse!

Advertisement