RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR / A
Image: Wikimedia Commons
PREMIÈRE LECTURE : Isaïe 50:4-7
PSAUME : Psaume 21/22
DEUXIÈME LECTURE : Philippiens 2:6-11
ÉVANGILE : Jean 11,1-45
Nous célébrons aujourd’hui le Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Les lectures qui nous sont proposées mettent en exergue le sens de l’engagement de notre vie chrétienne : Jésus décide d’aller à Jérusalem pour finir la mission qu’il avait reçue de son Père.
Dans la première lecture, le Prophète Isaïe parle du Serviteur Souffrant du Seigneur : un homme qui reçoit de Dieu un langage d’instruction qui se caractérise par une attitude d’obéissance et de docilité afin qu’il soit fortifié en vue de devenir un réconfort pour les autres.
En effet, cheminer avec Dieu c’est accepter d’être à l’école de la foi dont le fondement est l’obéissance et la docilité à l’Esprit Saint (Deutéronome 28:1; Proverbes 10:17; Isaïe 1:19). Il sied de noter que cet apprentissage n’est pas pour soi-même mais pour devenir le signe visible de la gloire de Dieu au milieu de son peuple. C’est donc un engagement à vivre selon l’instruction divine et à faire totalement confiance au Seigneur.
La lecture de Matthieu 26,14—27,66 nous révèle que ce Serviteur Souffrant est, en réalité, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, envoyé par le Père pour réconcilier toute l’humanité avec Lui.
Partir à Jérusalem pour mourir est un engagement et une décision fondamentale de Jésus. Les évangiles révèlent que plusieurs fois les pharisiens et les scribes avaient cherché à mettre la main sur Jésus, mais ce dernier s’échappait. Mais aujourd’hui, il décide d’aller jusqu’au bout de sa mission.
L’entrée de Jésus à Jérusalem est le nouvel Exode (Marc 9,2-13). Comme Moïse, Jésus nous conduit de l’esclavage du péché à la liberté, de la mort à la vie. Mais cela s’accomplit dans la donation totale de soi. Ainsi, le dimanche des Rameaux et de la Passion peut se définir comme le dimanche de l’engagement. Jésus s’engage sur la voie de l’accomplissement du salut du monde.
Nous pouvons nous demander qu’est-ce qu’il avait fait de mal pour mériter cette Passion ? La réponse est Rien du tout. Il est passé partout en faisant du bien (Actes 10:38). Toute la vie chrétienne est dès lors illuminée par le modèle de la vie de Jésus-Christ : donation totale au service des autres, même si parfois nous devenons victimes de la méchanceté humaine.
Et nous, parfois comme les juifs de l’époque de Jésus, crions hosanna au fils de David et après crucifiez-le. Mais sachons que Dieu est capable de tout renverser. Faisons-Lui confiance car, il ne laissera pas la chaire du juste voir la corruption (Psaume 16:10).
PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, aide-moi à comprendre que l’abandon total à la volonté du Père est l’unique moyen de donner la vie et de la reprendre. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans le cœur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)