LA RENAISSANCE : UNE PRÉFIGURATION DE LA RÉSURRECTION

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE

DATE: LE 26 MARS 2023

5 ÈME DIMANCHE DE CARÊME

PREMIÈRE LECTURE : Ezéchiel 37,12-14

PSAUME : Psaume 129

DEUXIÈME LECTURE : Romains 8,8-11

ÉVANGILE : Jean 11,1-45

Image: Wikimedia Commons

Nous célébrons le Ve Dimanche de Carême. Les lectures de la liturgie de ce jour mettent en relief la nécessité de la renaissance du peuple de Dieu, qui est une préfiguration de la résurrection en Jésus-Christ.

La première lecture Ezéchiel 37,12-14 est une suite de la vision du Prophète Ezéchiel sur les ossements desséchés (37,1-11) qui représentent toute la Nation Juive: une nation divisée et morte comme des ossements blanchis sur un champ de bataille.

En effet, la situation d’Israël semblait être désespérée, mais avec Dieu “Tout est possible” (Matthieu 19,26). Il y aura un moment quand la Parole vivante de Dieu sera proclamée afin de sortir son peuple de leurs tombeaux : symbole de de l’ignorance et de l’aveuglement spirituel. C’est l’espérance du renouvellement, de la renaissance spirituelle (Isaïe 66,7-9).

Cette prophétie est toujours d’actualité pour qui désire un renouvellement de la part du Seigneur. L’idée principale de ce texte est la restauration aussi politique que spirituelle d’Israël. C’est l’espérance en la renaissance spirituelle qui s’opère avec la Parole vivante de Dieu. Il est donc important de proclamer la Parole de Dieu avec la puissance de la foi et d’avoir confiance à l’efficacité du travail que le Saint Esprit réalise.

Dans l’évangile, nous avons le dernier miracle que Jésus opère dans l’évangile selon Saint Jean : la résurrection de Lazare. Il est important de souligner que dans l’évangile selon Saint Jean, les miracles sont des signes dont la finalité est la révélation de l’identité de Jésus.

Cette Parole vivante de Dieu qui a donné la vie aux ossements desséchés est, en réalité, Jésus-Christ qui se révèle dans le récit de Lazare comme la résurrection et la vie. Comme le prophète Ezéchiel avait prophétisé, Jésus sort Lazare de son tombeau.

L’idée principale dans ce récit est que la résurrection de Lazare est une révélation de la gloire de Jésus, c’est-à-dire sa résurrection d’entre les morts. Jésus dit: “Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié”.

Le mot grec δόξα (doxa) signifie “manifestation inexprimable de Dieu”, “la splendeur divine”. Dans le langage biblique, il est associé avec l’apparence de Dieu qui révèle sa Majesté aux humains. Et dans le langage humain, c’est décrit comme”un feu dévorant”, non accessible aux humains (Exode 24,17; 33,21-23).

En ressuscitant Lazare, Jésus confirme qu’il est Dieu et qu’il a rendu la gloire divine visible et accessible à quiconque croit en Lui. Dans ce récit, il va insister sur la nécessité de croire. “Ne te l’ai-je pas dit? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu”.

Ce Ve Dimanche de Carême nous prépare déjà à regarder la passion et la mort de Jésus avec les yeux de la foi afin de contempler sa gloire dont le point culminant est la résurrection. Suis-je prêt à faire l’expérience de la gloire de Dieu ?

PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, renouvèle mon esprit afin que j’accepte Ta Parole de vie et que je vive dans Ta gloire. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans le cœur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)

Advertisement