RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 19 MARS 2023
4ÈME DIMANCHE DE CARÊME / A
PREMIÈRE LECTURE : 16,1b.6-7.10-13a
PSAUME : Psaume 22
DEUXIÈME LECTURE : Ephésiens 5,8-14
ÉVANGILE : Jean 9,1-41
Nous célébrons aujourd’hui le 4 ème Dimanche de Carême, autrement appelé “laetare” (dimanche de la joie). C’est une pause au milieu de la marche vers la joie de Pâques. Les lectures qui nous sont proposées mettent en exergue la souveraineté de Dieu dans l’œuvre du salut ou dans le cours de l’histoire.
Dans la première lecture, Dieu porte son choix sur David pour remplacer Saül comme roi d’Israël. Il convient de noter que s’il devrait avoir élection en Israël, c’est fort probable que le peuple n’aurait pas choisi David, mais il était le choix de Dieu. “Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies, dit le Seigneur” (Isaïe 55,9).
Le choix que Dieu porte sur David qui était hors de l’imagination de son père et de ses frères montre que Dieu agit à sa guise et a un dernier mot dans le cours de l’histoire. David était l’homme selon le cœur de Dieu (1 Samuel 13,24); il était le huitième de la famille. En effet, dans le langage biblique, le chiffre 8 indique un nouveau commencement. Dieu a utilisé David pour amener un nouveau départ tant spirituel que gouvernemental à son peuple. Ce que l’homme peut rejeter sur base de son jugement, Dieu peut le rendre la pierre angulaire d’un nouveau départ (Psaume 118,22; 1 Corinthiens 1,27)
En outre, il sied de noter que l’onction du Saint Esprit est transmissible par le ministère oint, donné au corps du Christ pour son édification et son perfectionnement. L’onction ne se donne pas et ne se réclame pas. Elisée avait par exemple reçu le manteau d’Eli (2 Roi 2,14); David reçoit l’onction par les mains de Samuel, et Timothée par l’imposition des mains de l’apôtre Paul (2 Timothée 1,6).
Dans l’évangile, une fois de plus, on voit la souveraineté de Dieu à l’œuvre. Jésus guérit un aveugle de naissance qu’il sélectionne non pas selon la foi de l’aveugle mais selon son gré. Les disciples ramène la problématique de la situation de l’homme soit au péché personnel soit à celui de ses parents, mais Jésus reste en désaccord avec eux et voit dans cette situation la providence divine et son plan merveilleux pour l’homme : “Ni lui, ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui”, dit Jésus à ses disciples.
Il est vrai que la situation problématique de l’humanité est le résultat de notre chute dans Adam, car sa désobéissance a amené le péché et la mort dans le monde (Romains 5,12…). Cependant, lier une infirmité spécifique à un péché spécifique est certainement au-delà de la capacité et de l’autorité de l’homme. C’est seulement Dieu qui sait pourquoi cela arrive et c’est seulement lui qui peut changer une telle situation à quelque chose de bien pour son peuple et pour la gloire de son nom.
Très souvent, nous avons tendance à chercher la cause de nos problèmes de façon purement humaine sans penser à l’action providentielle de Dieu. Dieu nous demande de lui rendre grâce en toutes circonstances (1 Thessaloniciens 5,18; Ephésiens 5,20) et de chercher sa face dans la prière et la connaissance de sa Parole (Psaume 27,8; Isaïe 55,6).
Jésus utilise la boue et envoie l’aveugle à “Siloé” qui signifie “Envoyé”. Dans le verset 4, Jésus dit: “Il nous faut réaliser l’action de celui qui m’a envoyé,…”. Il confirme le choix que le Père a porté sur Lui et son onction: il est L’ENVOYÉ. Comme David qui a été choisi et oint par Dieu, Jésus est le Christ (le oint) envoyé par le Père pour le salut du Monde. Ce temps de Carême nous remet sur le vrai chemin qui conduit au point culminant de notre salut.
Ainsi, comme cet aveugle, puissions-nous chaque jour renouveler notre foi en Jésus-Christ, en disant : “Je crois, Seigneur”, et “Mon Seigneur et mon Dieu”.
PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, fais que je renouvelle à chaque instant ma foi en Toi, l’envoyé du Père et d’écouter ceux que tu as appelés, oints et envoyés. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen