RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 12 MARS 2023
3 ÈME DIMANCHE DE CARÊME / A
PREMIÈRE LECTURE : Exode 17,3-7
PSAUME : Psaume 94
DEUXIÈME LECTURE : Romains 5,1-2.5-8
EVANGILE : Jean 4,5-42
Photo: Wikimedia Commons
Nous célébrons le IIIe Dimanche de Carême. Les lectures de la liturgie de ce jour mettent en exergue la nécessité de la foi et de l’ouverture à l’Esprit Saint en vue de la renaissance spirituelle.
Dans la première lecture, les enfants d’Israël récriminent contre Moïse, le Serviteur de Dieu, parce qu’ils ont soif. Il sied de noter que dans leur marche, ils avaient soif du Dieu Vivant et Libérateur (Psaume 24); ils avaient soif de la Parole de Dieu (Amos 8,11) et Dieu avait révélé, à leurs yeux, toute sa puissance. Au lieu d’avoir confiance en Dieu pourvoyeur, eux, ils ont récriminé. Moïse est choqué car, lui, il marche par la foi et pour la foi, c’est-à-dire dans la totale confiance et soumission à ce Dieu qui s’est déjà révélé puissamment dans sa vie.
Moïse se tourne vers Dieu et ce dernier lui demande de passer devant le peuple. Le verbe hébreu “éber” dont l’adjectif “hébreu” dérive signifie, dans ce contexte, traverser vers les visages du peuple. Moïse devrait faire une traversée des différentes facettes de la situation, saisir sa profondeur afin de discerner la volonté de Dieu pour son peuple.
Le Seigneur Dieu dit à Moïse : “Va! Me voici, je me tiens là devant toi sur le rocher en Horeb, ce qui veut dire sur le “rocher de sécheresse”. Le Seigneur se rend toujours présent là où tout semble être desséché. En plus, il est important de savoir que la grâce de Dieu ne peut pas nous amener là où sa puissance ne saurait se manifester. Nous sommes invités à avoir totale confiance en Lui, car même sur le lieu desséché, il fait jaillir l’eau pour abreuver la soif de son peuple.
Moïse appela le lieu “Massa” qui veut dire “défi ou mise à l’épreuve, et “Meriba” qui veut dire”réclamation”. Suis-je en marche vers la Pâques par la foi en Dieu qui rend tout agréable à son temps ou je suis aussi à Massa et à Meriba comme les israélites?
Dans l’évangile, Jésus se présente comme la source d’eau vive. En effet, l’histoire de Jésus avec la femme samaritaine au puits resume la rencontre de la soif de Dieu et la nôtre; c’est l’histoire de la renaissance spirituelle. Dieu a soif de nous avoir complètement, mais très souvent notre soif est vers les choses de Dieu et non vers Dieu Lui-même.
En effet, cette femme était devant le Sauveur, le Restaurateur, mais elle voyait plutôt ses limitations : le fait d’être femme, d’être une étrangère et le fait d’avoir une vie morale désordonnée. Quand le Seigneur nous approche par la grâce, nous devons répondre par la foi et la confiance.
Le dialogue avec Dieu, c’est-à-dire la prière est un processus d’ouverture à sa volonté et à sa grâce qui nous transforme et fait de nous des témoins de son amour révélateur. La femme samaritaine ouvre son coeur au dialogue que Jésus initie, et c’était pour elle le début de la renaissance spirituelle qui a débouché sur une vie désormais libérée de tout préjugé et de ses obstacles personnels pour devenir missionnaire de la grâce et de la Parole de Dieu.
PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, fais que j’aie toujours soif de Ta Parole qui devient en moi source d’eau vive. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus règne dans les cœurs de tous les hommes. Amen (Saint Arnold Janssen)