RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 05 MARS 2023
2 ÈME DIMANCHE DE CARÊME
PREMIÈRE LECTURE : Genèse 12,1-4
PSAUME : Psaume 32
DEUXIÈME LECTURE : 2 Timothée 1,8-10
ÉVANGILE : Matthieu 17,1-9
Nous célébrons aujourd’hui le 2e Dimanche de Carême. Les lectures proposées nous pointent au Carême comme un moment d’accroissement et de proximité à Dieu.
Dans la première lecture, Dieu appelle Abraham de Chaldée, ville consacrée à Nannar, le dieu de la lune, vers un pays inconnu; et Abraham obéit à cet appel de Dieu. Il sied de noter que les effets du salut se manifestent quand Dieu appelle en grâce et le pécheur répond par la foi (obéissance).
En effet, la révélation de la gloire de Dieu aurait sûrement montré à Abraham la vanité et la folie de l’idolâtrie en Ur. Qui aimerait adorer un dieu-objet après avoir rencontré le Dieu Vivant ? Saint Paul décrit cette expérience du salut comme l’abandon de tout ce qui nous détourne de Dieu pour contempler la gloire du Dieu Vivant (Philippiens 3,8; 1 Thessaloniciens 1,9-10).
Ur aujourd’hui peut signifier ma situation de vie, mon entourage, les principes du monde auxquels je suis attaché, ma croyance en certaines puissances éphémères de ce monde. Pour établir une alliance avec Abraham, Dieu lui a demandé de quitter Ur, la ville de l’idolâtrie, pour aller vers le lieu de la révélation de sa gloire.
Dans l’évangile, Saint Matthieu nous présente la scène de la Transfiguration. Si au 1er dimanche de Carême les tentations nous avaient confrontés au choix de Jésus, il nous est donné, en ce deuxième dimanche, de contempler sa gloire car si nous sommes, comme Lui, soumis à la tentation, nous sommes, avec Lui, appelés à la gloire.

Jésus va à l’écart pour prier ; et pendant qu’il priait, il fut transfiguré. Il est important de comprendre que la transfiguration se révèle comme le résultat, la conséquence de la prière. En plus, elle est un changement de l’aspect extérieur dont l’origine est l’illumination intérieure, c’est-à-dire l’illumination du cœur.
Ainsi, la prière devient-elle, pour nous chrétiens, le temps de pénétrer la gloire de Dieu afin que sa lumière nous fasse comprendre sa volonté ou ses plans. Comme Dieu avait manifesté sa gloire en Egypte avant la première Exode, Jésus révèle sa gloire avant de nous conduire dans la deuxième Exode: de l’esclavage du péché à la liberté des enfants de Dieu, de la mort à la résurrection.
Donc, ce temps de Carême nous invite à l’écart, vers la montagne de Dieu, c’est-à-dire le lieu ou le moment de prise de conscience, pour approfondir notre relation avec Dieu. Ce temps passé à l’écart dans la méditation sur la Parole de Dieu et dans la prière devient source d’illumination pour faire vivre aux autres l’émerveillement de Pierre: “Seigneur, il est heureux que nous soyons ici”.
“Dans son palais tout s’écrie : Gloire” (Psaume 29,9b).
PRIÈRE : Seigneur Jésus-Chris, fais que le temps passé avec Toi en prière soit un moment d’illumination et de révélation de Ta gloire. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
Image: Wikimedia Commons, https://www.meisterdrucke.de/k%C3%BCnstler/Harold-Copping.html