ADAM ET JÉSUS-CHRIST : QUEL CHOIX ?

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR

1 ÈRE DIMANCHE DE CARÊME / A

Image : Wikimedia Commons

PREMIÈRE LECTURE : Genèse 2,7-9; 3,1-7a

PSAUME : Psaume 50

DEUXIÈME LECTURE : Romains 5,12-19

ÉVANGILE : Matthieu 4,1-11

Nous célébrons aujourd’hui le 1er Dimanche de Carême. Ce dernier est un temps fort de l’Eglise qui nous prépare à célébrer avec un coeur réconcilié le mystère pascal : la Passion, la Mort et la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Et les lectures proposées mettent en exergue la nécessité de s’attacher à la Parole de Dieu afin de vaincre les tentations de notre monde.

Dans la première lecture, l’écrivain sacré décrit les circonstances de la création de l’homme et de sa chute. En effet, Dieu modela l’homme avec la terre et, après, il insuffla dans ses narines le souffle de vie pour qu’il devienne un être vivant. Ainsi, la vie de l’homme vient-elle d’une communion très particulière avec le Créateur: Il donne son souffle pour que l’homme vive.

Il sied de remarquer qu’après avoir donné le souffle de vie à l’homme, Dieu lui a aussi donné des instructions, Sa Parole pour conserver la vie et la communion avec Lui. Cela nous rappelle les paroles du Prophète Ezéchiel lorsqu’il parle du renouvellement d’Israël : “Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances…” (Ez 36,27).
Et Jésus va expliciter cela en disant :”C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie” (Jean 6,63). En hébreu et dans le langage biblique, les concepts “esprit, vent, souffle, âme” expriment la même réalité “רוּחַ” (ruaḥ).

De ce qui précède, nous pouvons comprendre que la vie que l’homme avait reçue de Dieu devrait être maintenue par l’observance de ses ordonnances, c’est-à-dire Sa Parole. Cependant, l’homme a suivi les paroles du diable et s’est retrouvé dans le péché, c’est-à-dire loin de la volonté divine. C’est le drame qui arrive souvent lorsqu’il n’y a plus de confiance dans une relation : on se retrouve loin l’un de l’autre, le cœur qui était “un” se divise et il n’y a plus de vie.

Le verbe hébreu חָטָא (ḥaṭa) rendu en français par pécher signifie rater sa cible, le “focus”. Et quand on rate une cible avec la flèche ou la boulette par exemple, celle-ci va très loin. Chaque fois que l’homme rate de faire de Dieu sa cible, sa préoccupation il se retrouve loin de Dieu et, par conséquent, sans vie. Voilà pourquoi la lettre aux Romains 6,23a dit: “Car le salaire du péché, c’est la mort”, c’est-à-dire l’absence du souffle de vie que Dieu communique. Il faut donc rester en présence de Dieu, proche de Dieu c’est-à-dire vivre de sa Parole afin de vivre.

Dans l’évangile, Saint Matthieu nous présente Jésus, le nouvel Adam, dans le désert ; il prie et jeûne pendant 40 jours, signe de maturité, lequel nombre révèle la Foi : la communion avec Dieu. Après, il se retrouve entouré de désirs qualifiés de “Tentations”. Qu’est-ce que cela veut dire?

Lorsque l’on est dans une position favorable, il faut faire très attention, car c’est à ce moment là que tous les désirs du cœur s’expriment. Lorsqu’on a rien, on n’a aucune position supérieure, ou lorsqu’on est enfant, on est pieux, obéissant ; mais lorsqu’on arrive à une certaine position, on grandit, on est tenté de tout faire, de chercher une certaine autonomie: c’est la responsabilité de l’homme façon au don gratuit de la grâce divine et de la liberté.

Si c’est dans l’abondance qu’Adam s’est laissé entraîner dans la désobéissance, c’est dans le renoncement que Jésus, le Nouvel Adam, va vaincre les désirs malsains. Dieu avait tout donné à Adam mais ,lui, il a eu faim d’autre chose et il n’a pas su résister à ce désir insatiable. Par contre, Jésus n’a rien, il jeûne encore et quand il eut faim il résiste à la tentation qui pourrait le détourner d’attendre de Dieu ce dont il pourrait avoir besoin.

Ainsi, dès ce premier dimanche de Carême sommes-nous confrontés au grand choix dans notre monde qui n’est ni paradis, ni un désert. Car nous sommes pétris de la chair d’Adam qui nous pousse à nous séparer de Dieu, parce nous voulons être libres et grands. Mais nous sommes également pétris de l’Esprit du Christ qui nous attire à Dieu, au prix d’un réel détachement des valeurs de ce monde, surtout celles qui essaient de compromettre notre Foi.

PRIÈRE : Seigneur Jésus-Chris, aide-moi à comprendre que c’est dans le détachement et la dépendance à Dieu que se trouvent la vraie joie et la gloire véritable. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)

Advertisement