VIIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE / A
RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR
DATE: LE 19 FÉVRIER 2023
PREMIÈRE LECTURE : Lévitique 19,1-2.17-18
PSAUME : Psaume 102
DEUXIÈME LECTURE : 1 Corinthiens 3,16-23
ÉVANGILE : Matthieu 5,38-48
Nous célébrons aujourd’hui le VIIe Dimanche du Temps Ordinaire A. Les lectures de la liturgie de ce jour tracent une ligne de conduite pour tout celui qui veut être un vrai disciple du Christ.
Dans la première lecture, tirée du livre de Lévitique, Moïse rappelle aux enfants d’Israël leur appartenance à Dieu qui est censée produire un comportement qui révèle la gloire de Dieu. Il sied de remarquer que dans Lévitique 18 jusqu’à 26, la phrase “Je suis le Seigneur ton Dieu” est reprise 40 fois; c’est un rappel de notre identité et de notre appartenance au Seigneur.
En effet, les restrictions que nous trouvons dans Lévitique ont pour but d’amener le peuple pécheur en présence du Dieu Souverain et Saint qui a tracé le chemin qui conduit à la communion avec Lui. Et parce que ce Dieu est Saint, c’est-à-dire “Tout Autre”, “séparé du profane ou du commun”, celui ou celle qui veut être en sa présence doit se placer à chaque instant sur le chemin de la purification, c’est-à-dire être conscient que l’on n’est pas comme Dieu et, ce faisant, on doit toujours compter sur la grâce sanctifiante qui est un don gratuit de Dieu.
Un exemple concret auquel nous pouvons faire allusion est celui des saints. En effet, conscients de leur fragilité humaine et du fait qu’ils étaient différents de Dieu, ils ont cherché la sanctification dans la voie des sacrements, surtout les sacrements de Réconciliation et de l’Eucharistie.
Un autre élément très important concernant la Loi est que chercher l’harmonie avec les autres n’est pas simplement une affaire d’obéir aux préceptes, mais plutôt avoir de l’amour dans nos cœurs (Lev 19,18), c.-à-d. ne vouloir que le bien de l’autre et contribuer à ce qui l’élève en dignité de fils et fille de Dieu. En d’autres termes, il s’agit d’approcher l’autre comme son Créateur le ferait (Jean 13,34-45): c’est regarder l’autre avec les yeux divins.
Dans l’évangile, Matthieu présente Jésus sur la montagne comme le nouveau Moïse qui non seulement donne la Loi, mais l’accomplit dans sa vie pour révéler son sens authentique et nous montrer comment, nous aussi, nous pouvons l’accomplir dans notre marche vers l’union profonde avec Dieu.
L’expression “Vous avez appris qu’il a été dit… mais moi je vous dis…”révèle l’autorité divine de Jésus dans la remise de l’ordre dans la création, c’est-à-dire la relation entre Dieu et l’homme, et entre l’homme et ses semblables.
Pour Jésus, ce qui est très important dans l’accomplissement de la Loi est “l’attitude du cœur”. Si la première loi empêchait de venger au-delà de l’offense reçue, la loi du Christ nous donne une orientation qui consiste à nous éloigner de la méchanceté et d’avoir une attitude de non-vengeance.
En plus, les lois morales sur le “Bien” et “l’amour” se trouvent dans toutes les religions. Cependant, le christianisme se distingue des autres par la loi de l’amour pour les ennemis : ceux qui nous persécutent, ceux qui veulent voir notre destruction. Dans ce cas, l’unique chose qui puisse nous justifier devant le Seigneur est la prière, c’est-à-dire notre attitude et désir de vouloir leur bien au lieu de leur souhaiter le mal qu’ils nous infligent.
C’est seulement cette attitude qui peut nous rendre saints, c’est-à-dire Tout Autre, différents du commun et nous deviendrons ainsi le temple de Dieu dont parle Saint Paul, c’est-à-dire le lieu où réside et se manifeste la gloire de Dieu.
PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, que Ta grâce sanctifiante fasse de moi le lieu de la manifestation de Ta gloire. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)