LA PAROLE DE DIEU, LUMIÈRE DE NOS PAS

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE

DATE: LE 22 JANVIER 2023

IIIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

PREMIÈRE LECTURE : Isaïe 8,23b—9,3

PSAUME : Psaume 26

DEUXIÈME LECTURE : 1 Corinthiens 1,10-13.17

ÉVANGILE : Matthieu 4,12-23

Nous célébrons aujourd’hui le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire A, et c’est le Dimanche de la Parole. Il est vrai que chaque jour nous méditons sur la Parole de Dieu, mais le 3e Dimanche du Temps Ordinaire est dédié, d’une façon spéciale, à la Parole. Les lectures qui nous sont proposées mettent en exergue le caractère lumineux de la Parole de Dieu et la mission que nous avons de l’annoncer.

Dans la première lecture, le Prophète Isaïe voit la restauration des territoires de Zabulon et de Nephtalie. En effet la tribu de Zabulon était une des premières déportées et la ville a été détruite par l’armée romaine lors de la “guerre des juifs”.

Il sied de noter que chaque fois que les israélites se détournaient de Dieu, c’est-à-dire lorsqu’ils désobéissaient à la Parole de Dieu qui était censée être la lumière de leur conduite et source de leur bénédiction (Josué 1,8), ils étaient déportés en exil.

L’expression “Le peuple qui marchait dans les ténèbres” pointe à une vie de désobéissance à la Parole de Dieu. Quand le cœur de l’homme ne s’ouvre pas à l’amour de Dieu pour être guidé par son Esprit, c’est le règne des ténèbres qui commence. Mais comme Dieu n’abandonne pas ses enfants, le Prophète Isaïe voit la lumière de la miséricorde de Dieu qui vient couvrir la honte de ces peuples afin que sa gloire soit manifestée.

Cette prophétie d’Isaïe s’est réalisée pleinement avec le ministère de notre Seigneur Jésus-Christ. En effet, dans les passages précédents, Matthieu nous montre que la vie de Jésus était guidée par la Parole de Dieu (Matthieu 4,4). Voilà pourquoi Il était et est resté la Lumière des gens qui sont dans les ténèbres (Psaume 119,105; 2 Pierre 1,19-21).

Jésus commence son ministère avec l’appel à la conversion : “Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est proche”. Le verbe grec “μετανοέω” signifie changer son esprit, c’est-à-dire changer l’homme intérieur, en vue d’accepter la volonté divine. Ce changement n’est pas le fruit d’une action magique, mais d’un engagement sincère et persévérant dans la vie de prière et de la méditation sur la Parole de Dieu.

En plus, cela n’est possible que si nous laissons la Parole de Dieu secouer nos zones de confort qui ne magnifient pas Dieu. Il est important de savoir que la Parole de Dieu est notre unique lumière fiable dans ce monde bousculé par toutes sortes d’idéologies qui cachent parfois en elles les habitudes ténébreuses.

Célébrer le dimanche de la Parole est une opportunité de nous remettre en question et nous demander : Quelle est la place que la Parole de Dieu occupe dans ma vie? Est-ce que je laisse la Parole de Dieu guider mes pensées et actions ?Est-ce que ma façon de vivre proclame aux autres cette Parole sur laquelle je médite chaque jour ?

PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, que mon amour pour Ta Parole devienne de plus en plus fort. Que Ta Parole soit la lumière qui éclaire ma vie et celle des gens que je rencontre. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)