DIEU SE RÉVÈLE AU MONDE

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE

DATE: LE 08 JANVIER 2023

SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR

PREMIÈRE LECTURE : Isaïe 60,1-6

PSAUME: Psaume 71

DEUXIÈME LECTURE: Ephésiens 3,2-3a.5-6

ÉVANGILE: Matthieu 2,1-12

Dans les diocèses de la RD Congo, on célèbre aujourd’hui la solennité de l’Epiphanie du Seigneur, autrement appelée la “Théophanie”. Et les lectures qui nous sont proposées mettent en exergue la gloire du Seigneur qui illumine et guide les peuples.

Dans la première lecture, le Prophète Isaïe suscite en son peuple l’éveil spirituel car la gloire de Dieu s’est levée sur lui: “Debout, Jérusalem! Resplendis: elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi”.

En effet, il sied de noter que Israël a connu beaucoup de moments obscurs dans son histoire: abandon de la foi en Dieu, agressions, exil etc. Mais le Seigneur est resté fidèle à ses promesses et a fini par révéler sa gloire à son peuple (Lamentations 3,22-23). Quelle que soit la durée de tout ce qui semble être étrange dans la vie humaine, ceux qui mettent leur espoir en Dieu renouvellent toujours leur force (Isaïe 40,31) et “Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu” (Romains 8,28).

Ici, il est question de la confiance et de la patience. Si l’on veut marcher avec le Seigneur et aller jusqu’au bout, il faut lui faire confiance en toutes choses et à tout moment. Quand il intervient dans l’histoire humaine, le Seigneur se révèle comme un soleil brillant, communiquant ainsi la vie, ravivant le courage, diffusant la joie et faisant briller sa gloire.

Cette prophétie d’Isaïe s’est concrétisée pleinement avec la venue du Christ; il s’est levé sur le monde comme un grand soleil brillant dans chaque sphère de notre vie.
Il est important de savoir qu’il ne suffisait pas que le Messie vînt dans le monde; il fallait aussi qu’Il soit connu du monde. Les mages d’Orient reconnurent son signe et se mirent en quête de Lui pour l’adorer tandis qu’Hérode le cherche pour le tuer.

Les uns lui apportent des présents symboliques: de l’or car ils vénèrent en Lui le Roi du monde; de l’encens car il est le Grand Prêtre qui intercédera efficacement pour nous auprès du Père (Hé 7,25) et de la myrrhe utilisée pour embaumer les morts, car un jour Il vaincra la mort et l’emmènera captive (1 Co 15,26). Hérode, lui, calcule déjà en son cœur comment il pourra se débarrasser de Lui: car Dieu gêne quand il intervient concrètement dans l’histoire et les puissants ont peur d’être renversés de leurs trônes (Lc 1,52).

Ainsi, la révélation est-elle un don gratuit de l’amour de Dieu, mais un don qui ne laisse personne indifférent; la révélation exige de nous un engagement, une prise de position. C’est une démarche de réciprocité; en d’autres termes, lorsque Dieu se révèle à nous, il attend que nous nous engagions sur le chemin de sa recherche comme les rois mages ont fait. Il faut donc opérer un choix : ou l’on va vers Lui pour se prosterner, l’adorer et accepter le changement qu’il a apporté ou l’on va refuser sa divine intervention et tout faire pour tenter d’effacer la réalité de sa présence comme Hérode avec les saints innocents.

Après avoir reçu la lumière du Christ à travers sa Parole et la vie de prière, qu’est-ce qui révèle l’expression de ma foi en Jésus-Christ? Est-ce que ma foi en Lui fait de moi un autre Christ ou encore une étoile qui conduit les autres à la présence du Christ?

PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, merci d’avoir voulu Te manifester dans notre monde déchu. Fais que je Te recherche toujours et que je Te trouve. Guéris notre monde en désarroi! Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)