DANS L’ATTENTE DE LA GLOIRE DU SEIGNEUR

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE

DATE: LE 27 NOVEMBRE 2022

I DIMANCHE DE L’AVENT

PREMIÈRE LECTURE : Isaïe 2,1-5

PSAUME : Psaume 121(122)

DEUXIÈME LECTURE : Romains 13,11-14a

ÉVANGILE : Matthieu 24,37-44

Nous célébrons aujourd’hui le 1er Dimanche de l’Avent de l’année liturgique A. Ce temps liturgique évoque un moment d’attente à double sens : la préparation pour la célébration de Noël marquant la première venue de Jésus-Christ dans notre monde et sa seconde venue dans sa gloire à la fin des temps, la Parousie.

Dans la première lecture, le Prophète Isaïe décrit une vision dans laquelle la gloire de la Parousie s’est manifestée : Dieu va rassembler toutes les Nations dans sa paix éternelle. Cette description révèle l’omnipotence et la souveraineté de Dieu dans notre histoire : c’est Lui qui a le dernier mot.

Quand les hommes se parlent, ils s’entendent ; mais lorsque Dieu parle, le Prophète non seulement entend mais voit aussi : cela relève de la révélation et de l’intimité profonde avec le Seigneur.

Même si cette prophétie a d’abord un sens eschatologique, c’est-à-dire faisant allusion à la fin des temps, elle peut caractériser la vie de ceux qui sont en communion avec le Christ dans la mise en pratique de sa Parole. Ce temps de l’Avent se veut une préparation éclairée par la lumière de la Parole de Dieu et de la prière de conversion.

Dans l’évangile, Saint Matthieu nous présente trois grandes lignes pour nous aider dans notre attente du Seigneur: “Veillez”, “Chercher à comprendre” et “Tenez-vous prêts”.

En effet, veiller c’est s’imprégner de la nouveauté de Dieu pour ne pas être prisonnier de la banalité et de la vanité de tout ce qui caractérise notre monde d’aujourd’hui comme à l’époque de Noé où les gens faisaient tout ce qu’ils voulaient sans s’aligner derrière la volonté divine.

En plus, notre attente du Seigneur doit nous aider à discerner le temps et les évènements quotidiens pour rester sages et prudents. Et être prêt signifie s’identifier au Christ dans tout ce que nous faisons pour que son jour ne nous surprenne pas comme un voleur.

La vie chrétienne devrait être caractérisée par l’amour de la venue du Seigneur, car le désir de rencontrer le Christ reste le vrai fondement de notre agir chrétien. Ainsi, préparons-nous pendant ce temps de l’Avent dans la célébration des sacrements de la Nouvelle Alliance : la Confession et l’Eucharistie, en posant également des gestes concrets de charité.

PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, que Ton règne de paix et de joie caractérise tout mon être comme je suis dans l’attente de Ta venue. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)