LA FÊTE DE LA CROIX GLORIEUSE

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE). PREMIÈRE LECTURE: Nombres 21,4-9 PSAUME: Psaume 77 EVANGILE: Jean 3,13-17

THÈME: “LA GRÂCE DIVINE”. Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Croix Glorieuse du Christ. Cette fête est un parcours spirituel de 40 jours commencé à la fête de la Transfiguration, le 06 Août. En effet, la fête de la Croix Glorieuse du Christ nous invite à rendre grâce à Dieu pour le don de Jésus, son Fils: il a donné sa vie pour nous en acceptant de mourir sur la Croix. Il convient de noter que le supplice de la croix est un des supplices les plus cruels inventés par les hommes. Cependant, Jésus l’a affronté et l’a vaincu. Cette fête exprime donc notre gratitude et nous demande de méditer sur l’amour de Dieu pour l’humanité. C’est dans l’amour que se trouvent la Puissance et la Gloire de Dieu. C’est au bois de la croix que la vie nous est donnée, la vie en abondance (Jean 10,10b). Dans la première lecture, la colère et l’impatience dans le coeur des Israélites ont produit des mots durs contre Dieu Et Son serviteur Moïse. En effet, la marche dans le désert a été très dure; ses difficultés ont rendu le peuple impatient, et il a commencé à se plaindre. Comme chrétiens, les difficultés de la vie, les situations parfois troublantes et décevantes doivent nous conduire à l’adoration et non à la lamentation. Devant les murs de Jéricho, Josué avait invité le peuple à la louange (Josué 6,12-16). Lorsque les difficultés de la vie font face au feu de la foi, c’est-à-dire un coeur confiant, c’est la gloire de Dieu qui se révèle.

À cause de leurs paroles qui ont profané le nom de Dieu et nié sa gloire, les Israélites ont été mordus par les serpents venimeux. Mais comme sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie (Psaumes 30,5; 103,9), Dieu a sauvé Son peuple en faisant élever le serpent de bronze afin que le peuple ait le regard tourné vers Lui. Jésus va utiliser la même expression pour indiquer comment le salut du monde sera acquis: c’est en fixant les yeux sur Lui qui a été élevé que le monde aura la vie éternelle. C’est comme dirait le Psaume 121,2: “Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre”. Il n’y a rien dans ce monde qui puisse nous donner la vraie joie, la vraie paix et le salut, si ce n’est que Jésus-Christ (Jean 14,27). Regarder le serpent de bronze ou Jésus sur la Croix signifie exprimer sa foi en Jésus. Les Israélites étaient sauvés de la mort physique, mais ceux qui expriment leur foi en Jésus et vivent de Sa Parole obtiennent la vie éternelle. Que le signe de la croix que nous faisons sur nous chaque fois exprime vraiment notre foi en Jésus et notre appartenance à Lui. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, c’est sur la Croix que tu as révélé le grand amour dont le Père nous a aimés. Fais que j’aie toujours le regard fixé sur Toi, qui as les Paroles de la vie éternelle. Guéris notre monde en désarroi. Amen! Michel Manga, SVD.

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)!