XXIIème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE). PREMIÈRE LECTURE: Deutéronome 4,1-2.6-8. PSAUME: Psaume 14. DEUXIÈME LECTURE: Jacques 1,17-18.21b-22.27. EVANGILE: Marc 7,1-8.14-15.21-23.

THÈME: “SE LAISSER TRANSFORMER PAR LA PAROLE DE VIE”. Nous célébrons le XXIIème Dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique B. Le Seigneur nous invite à nous laisser transformer par sa Parole afin d’éviter le légalisme matériel. Dans la première lecture, Moïse demande aux enfants d’Israël d’écouter et de mettre en pratique la Parole de Dieu afin de vivre et d’entrer en possession du pays que le Seigneur leur avait promis. En effet, l’alliance de Dieu et son peuple avait comme fondement l’obéissance aux commandements par les enfants d’Israël et la promesse de la terre promise et d’autres bénédictions par Dieu. Voilà pourquoi durant tout son ministère, Jésus insistait sur l’écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu: “Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent” (Luc 11,28; Mt 7,21.24).

Tout ceci montre à suffisance comment l’écoute et la mise en pratique de la Parole de Dieu était fondamentales et nécessaires dans la vie des enfants d’Israël. Écouter la Parole de Dieu est une question d’orienter toute notre existence vers Lui afin que sa puissance transforme notre être profond et notre volonté de Lui obéir. C’est par la force de Sa Parole que Dieu nous a créés et lorsque nous en vivons, Dieu nous recrée (Jean 6,63). Malheureusement, les enfants d’Israël n’étaient pas à la hauteur de cette alliance et, par conséquent, se sont retrouvés plusieurs fois en exil. Et les contemporains de Jésus ont fait des commandements de Dieu un légalisme matériel: se laver les mains…Toutes ces pratiques, selon Jésus, n’avaient aucun impact sur leur être profond. Ainsi, Jésus va-t-il révéler une vérité très profonde de notre existence: C’est ce qui sort du coeur de l’homme qui le rend soit impur, soit juste devant Dieu. C’est une invitation à travailler sur notre personnalité. La profondeur de notre combat se situe au niveau du coeur; nous sommes menacés de l’intérieur; c’est de notre coeur que vient le mal. Le coeur de l’homme a été fait pour recevoir le règne de Dieu (Luc 12,32).

Cependant, c’est dans ce même coeur que l’ennemi vient semer l’ivraie, la mauvaise semence (Mt 13,28). Et Jésus énumère quelques péchés qui sont comme le nom des victoires que Satan remporte en nous, contre la gloire de Dieu. En d’autres termes, si ce qui sort de notre coeur ne glorifie pas Dieu, cela glorifie Satan. Qu’est-ce qui sort de moi? Saint Jacques nous rappelle que Dieu nous donne la vie par sa Parole de vérité; et sa mise en application – c’est-à-dire en vivant dans la charité – nous transforme et nous sauve. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, que Ta Parole de vérité me transforme afin que mon être profond glorifie le Père Céleste. Guéris notre monde en désarroi. Amen! Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes” Amen (Saint Arnold Janssen)!