XXIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE). PREMIÈRE LECTURE: Josué 24,1-2a.15-18 PSAUME: Psaume 33 DEUXIÈME LECTURE: Ephésiens 5,21-32 EVANGILE: Jean 6,60-69.

THÈME: “PORTER SON CHOIX SUR LE CHRIST”: Nous célébrons aujourd’hui, le XXIe Dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique B. Les textes bibliques choisis nous convient à porter notre choix sur le Christ, le Pain de la vie éternelle. La vie chrétienne est un choix fondamental sur le Christ, et dont les conséquences font de nous des disciples convaincus et convaincants. Dans la première lecture, Josué convoque les fils d’Israël et leur demande d’opérer leur choix: quel Dieu veulent-ils servir? S’ils veulent servir les dieux étrangers, lui et sa maison serviront l’Eternel, le Dieu qui a donné la vie à leurs pères et qui a choisi de cheminer avec eux. En effet, le monde nous présente souvent beaucoup de choses, la vie nous met parfois devant plusieurs directions, mais nous devons arriver à opérer un bon choix, ce qui est essentiel et intègre pour la vie présente et pour la vie éternelle. C’est comme dirait Jésus à Marthe: “…tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire… (Luc 10,41; 8,14). Dans l’évangile, après le discours de Jésus sur Lui-même comme “Pain de vie”, c’est-à-dire accepter de manger son corps et boire son sang pour avoir la vie éternelle, beaucoup de ses disciples ont choisi de le quitter. Alors, Jésus demande aux Douze s’ils ne voulaient pas aussi s’en aller. À cette question très capitale sur le choix de leur vie, Simon Pierre répond: “Seigneur à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru..” Voilà une réponse qui justifie le choix de Pierre et de ses amis.

Ainsi, notre foi doit être fondée sur la conviction selon laquelle Jésus a les paroles de la vie éternelle, c’est-à-dire je crois en Jésus et je opte pour Lui parce que c’est LUI “MA VIE” (Philippiens 1,21; Galates 2,20). Il est important de noter que Jésus a fondé son Église sur la foi de Pierre; et cette Église continue avec ceux qui choisissent d’y rester et qui croient fermement que Jésus-Christ est Seigneur, la raison de leur existence. Les Juifs ont abandonné parce que les paroles de Jésus étaient dures. Les décisions les plus importantes de notre vie vont certainement nous effrayer, la grandeur de nos problèmes va peut-être semer la panique en nous, mais c’est notre choix et notre conviction qui détermineront le reste. Sachons que la couronne ne se donne pas à ceux qui abandonnent la course, mais à ceux qui choisissent d’aller jusqu’au bout (Luc 21,19). Que Jésus soit notre choix! Dans cette même perspective, Saint Paul invite le mari et la femme à opter, dans leur relation, pour l’amour et l’obéissance, respectivement. C’est l’image du Christ et de son Église. L’obéissance et l’amour font une même chose et révèle l’image du Christ qui a obéi et aimé. Cela veut dire que Saint Paul les invite à fonder leur relation sur le Christ. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu as les paroles de la vie éternelle. Donne-moi toujours la grâce de fonder ma vie sur Ta Parole de vie. Guéris notre monde en désarroi. Amen Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)