LA FÊTE DE SAINT LAURENT, Diacre et Martyr

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE) PREMIÈRE LECTURE: 2 Corinthiens 9,6-10 PSAUME: Psaume 111 EVANGILE: Jean 12,24-26

THÈME: “TÉMOIGNAGE DE LA FOI” Nous célébrons aujourd’hui la fête de Saint Laurent, Diacre et Martyr de l’église de Rome. En effet, Saint Laurent a été chargé de la gestion des biens de l’Eglise et de la distribution des aumônes, lorsqu’éclata une violente persécution contre les chrétiens. Avec l’aide de l’Esprit Saint, Saint Laurent a servi l’Eglise à travers les pauvres qu’il considérait comme le plus grand trésor de l’Eglise et à qui il a distribué les biens de celle-ci. En fait, depuis les temps anciens, Dieu s’est toujours identifié aux plus démunis et aux plus faibles (Psaume 34,7). Saint Laurent a subi d’affreux tourments à cause de sa foi en Jésus. Face à ses bourreaux, il est resté ferme dans sa foi. La joie de servir les pauvres lui donna une force très solide qui l’a conduit jusqu’au martyre.

Il sied de souligner que toute vie chrétienne est un martyre, c’est-à-dire un “témoignage”: témoignage du Christ à travers notre vie et surtout à travers notre engagement dans le service que nous rendons aux autres. La fête de Saint Laurent nous rappelle qu’avec la foi en Jésus, nous pouvons aller jusqu’au bout de notre vocation chrétienne – être le sel et la lumière du monde (Matthieu 5,13-14) – quelles que soient les difficultés auxquelles nous pourrions faire face sur notre chemin. Ainsi, trouvons-nous, à travers le service que nous rendons aux autres, la joie de servir Jésus-Christ; et ayons toujours confiance en Lui, car Il est notre seule force. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu es la force et la joie de ceux qui espèrent en Toi. Donne-moi la grâce de toujours me mettre au service des autres. Guéris notre monde en désarroi. Saint Laurent, priez pour nous!

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)!