XIXème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE) PREMIÈRE LECTURE: 1 Rois 19,4-8 PSAUME: Psaume 33 DEUXIÈME LECTURE: Ephésiens 4,30–5,2 EVANGILE: Jean 6,41-51

THÈME: “S’OUVRIR AU DON DE DIEU”: Nous célébrons aujourd’hui le XIXème Dimanche du Temps Ordinaire de l’année B. Les textes bibliques nous invitent à compter sur la force de Dieu et à nous ouvrir à ce qui vient de Lui, car c’est ça qui donne la vie éternelle. Dans la première lecture, Dieu pourvoit au besoin du Prophète Elie. En effet, ce dernier était sûr de son fameux ministère contre Baal sur le Mont Carmel, croyant que cela mettrait la nation à genoux devant lui et occasionnerait la conversion du Roi Akab et Jézabel. La combinaison de cet épuisement émotionnel, la fatigue, la faim et le sens profond d’échec avait fait entrer le Prophète Elie dans une dépression profonde. Ses attentes n’étaient pas réalisées. Alors il s’est considéré comme un échec. Le Prophète voulait voir avec ses yeux, mais le Seigneur attend de nous l’abandon total à sa Providence et à Sa puissance. Quand le Prophète ne pouvait plus et se reposait sous l’arbre Dieu a envoyé son Ange pour lui donner à manger afin de continuer son chemin pendant 40 jours et 40 nuits. Le mot traduit par “Ange”, en Hébreux et en Grec signifie “Messager”. Il est probable que cette aide vînt d’un autre voyageur que le Seigneur avait utilisé pour assister le Prophète Elie.

Dans cette perspective, nous comprenons que Dieu a besoin de nous pour répondre aux besoins de l’humanité. Dieu ne descendra jamais du Ciel assister les malades, les nécessiteux… Il a besoin de notre collaboration et de notre foi en la réalisation de ses plans merveilleux pour l’humanité. Dans l’évangile, Jésus dit aux Juifs qu’il est le pain descendu du ciel et qui donne la vie éternelle au monde. Cependant, les Juifs ont échoué de reconnaître en Jésus la présence divine qui était en oeuvre; ils se sont basés sur son origine humaine: fils de Marie et de Joseph. L’ouverture au don de Dieu, c’est-à-dire à la Parole et à son Esprit nous fait découvrir ses merveilles et surtout sa présence dans notre vie (Psaume 34,8). Jésus nous nourrit de Sa Parole et de son corps chaque jour; si nous ouvrons les yeux de la foi, nous nous rendrons compte que Jésus est présent au milieu de nous. Quelle est mon attitude envers ceux que le Seigneur met sur mon chemin?. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce de te reconnaître en ceux que je rencontre chaque jour. Guéris notre monde en désarroi. Amen! Michel Manga, SVD.

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)!