RÉFLEXIONS SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR, MÉMOIRE DE SAINT FRANÇOIS XAVIER, Prêtre PREMIÈRE LECTURE: Isaïe 26, 1-6 PSAUME: Psaume 117 EVANGILE: Matthieu 7, 21.24-27
I. “FAIRE LA VOLONTÉ DE DIEU”: L’Eglise fait aujourd’hui mémoire de Saint François Xavier qui naquit en Navarre en 1506. Après avoir rencontré Ignace de Loyola en 1534, il se donne totalement à Dieu. Il rejoint ce dernier et cinq de ses disciples, et la nouvelle communauté qu’ils constituent prend le nom de “Compagnie de Jésus”. Saint François Xavier fut ordonné prêtre en 1537, et 4 ans plus tard, le Pape Paul III l’envoya en mission dans les Indes. Il s’est donné entièrement au service de l’Eglise en fondant des communautés chrétiennes, collèges et séminaires. Il fut un prédicateur très écouté par les plus pauvres; beaucoup de princes faisaient souvent appel à lui pour éclairer des situations délicates et supprimer des injustices. Si ses grandes qualités humaines ont aidé à la réussite de son apostolat, c’est dans la solitude que cet homme de Dieu passait du temps à prier, s’imposant ainsi une austère pénitence et se disposant à laisser l’Esprit Saint agir à travers lui. Les conditions dans lesquelles il voyageait étaient souvent rudes, mais pour répandre le ferment de la Bonne Nouvelle, rien n’est trop pénible. Il meurt d’épuisement le 2 décembre 1552 au moment où il entre en Chine. Il fut canonisé et proclamé patron des missions et de la propagation de la foi. Sans compter sur ses propres forces, il espérait toujours l’aide de Dieu. En plus, il avait une grande confiance en l’intercession toute puissante de la Vierge Marie. Dans son apostolat, son plus grand désir fut de tourner les coeurs vers le Sauveur. Telle est notre mission chrétienne: tout faire pour que les coeurs des gens se tournent vers Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité. Si notre recherche de la volonté de Dieu n’aide pas les autres à découvrir le Christ, nous devons nous abandonner davantage à l’inspiration de l’Esprit Saint. Nos prières et nos actions doivent, selon Jésus, révéler le désir de faire la volonté de Dieu et d’aider les autres à tourner leurs coeurs vers Dieu. Ainsi, la prière et le service coupés de l’amour obéissant, sont une illusion. Jésus sera vraiment notre Seigneur si nous nous faisons un coeur semblable au sien, passionné par l’amour d’obéir à la Parole de Dieu. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu as été obéissant jusqu’à la mort. Donne-moi la grâce de vivre de Ta Parole de lumière afin que mon agir plaise à Ton Père. Guéris notre monde en désarroi. Saint François Xavier, priez pour nous. Amen! Michel Manga, SVD MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”, Amen! (Saint Arnold Janssen)
II. Nous célébrons aujourd’hui St. François Xavier, religieux et Prêtre. Il est Patron des missions. Il reçoit ce titre à cause de son zèle et dévouement pour la propagation de l’Évangile surtout dans les terres étrangères. Fidèle à la recommandation du Christ qui nous envoie d’aller dans le monde entier et de faire les disciples, François n’a pas hésité de se dépouiller de lui-même pour affronter une autre culture, langue, etc. Ce que nous pouvons retenir de sa vie, c’est avant tout sa disponibilité pour le Seigneur et son peuple. L’annonce de l’Évangile est l’obligation de tout baptisé. Le Pape François nous demande de sortir et d’aller dans les périphéries du monde. Jean Yangia, SVD.