LE ROLE DE L’ESPRIT SAINT

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LITURGIE CATHOLIQUE)

DATE: LE 20 MAI 2020

MERCREDI DE LA VIe SEMAINE DE PÂQUES

PREMIÈRE LECTURE: Actes 17,15.22—18,1

PSAUME: Psaume 148

EVANGILE: Jean 16,12-15

Durant trois ans de ministère, Jésus n’avait pas tout enseigné; maintenant il parle à ses disciples de la venue du Saint Esprit et du rôle que ce dernier va jouer dans leur ministère.

Lorsque nous comparons Jean 14,26 avec 16,13, nous découvrons le chemin merveilleux que Dieu avait préparé pour les écrits du Nouveau Testament.

En effet, ce chemin est le rôle que joue l’Esprit Saint dans la vie des disciples. Il va leur rappeler tout ce que Jésus leur avait enseigné; cela nous donne les 4 évangiles.

L’Esprit Saint les guidera vers la vérité tout entière; ça renvoie aux épîtres. Enfin, l’Esprit Saint va leur révéler les choses à venir; cela concerne les écrits prophétiques, spécialement le livre de l’apocalypse.

Voilà comment l’Esprit Saint travaille dans la vie de tout celui ou de toute celle qui accepte la Parole du Christ dans sa vie et veut la mettre en pratique.

Il sied de noter qu’il n’y a pas de divorce entre le travail de l’Esprit Saint et celui de Jésus (Jean 15,26; 16,14). Ceux qui prétendent être conduits par l’Esprit Saint pour faire les choses contrairement à l’exemple du Christ, ils se trompent et se laissent conduire par Satan.

Jésus est la Vérité (Jean 14,6); et la Parole est vérité (Jean 17,17); et l’Esprit Saint est “l’Esprit de vérité” (Jean 16,13). Là où le Saint Esprit est à l’oeuvre, il y a l’ordre et la vérité.

Jean 16,13 nous révèle le mystère de la Très Sainte Trinité. L’Esprit Saint n’invente rien de Lui-même comme message, mais il prend ce qui vient du Père et du Fils pour le faire connaître aux disciples.

C’est le ministère de l’Esprit Saint qui nous enrichit avec les trésors de la vérité divine. Il nous illumine avec la vérité divine. La Parole de Dieu illuminée par l’Esprit Saint est une mine d’or très riche, un argent et des bijoux précieux (Proverbes 3,13-15; 8,10-21). Quelle joie d’avoir cet Esprit et de se laisser conduire par Lui!

En ce moment de crises mondiales, nous avons besoin de nous laisser conduire par cet Esprit de vérité pour bien discerner les esprits du monde et parvenir à la glorification du Christ.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu veux que l’Esprit Saint poursuive l’oeuvre du salut en moi. Donne-moi la grâce de toujours Lui obéir. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE / CAB-BDD (Province du Congo)

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)