LE SECOURS DU SAINT ESPRIT

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LITURGIE CATHOLIQUE)

DATE: LE 18 MAI 2020

LUNDI DE LA VIe SEMAINE DE PÂQUES

PREMIÈRE LECTURE: Actes 16,11-15

PSAUME: Psaume 149

EVANGILE: Jean 15,26—16,4

La vie chrétienne est un choix fondamental qui consiste à s’engager dans la lutte du témoignage. Mais sans le secours qui vient d’en-haut, notre engagement sera sans succès (Jean 15,5). Voilà pourquoi le Christ nous promet l’assistance du Saint Esprit.

Le combat que doit mener le croyant est un combat de la vérité; c’est un combat qui consiste à faire triompher la lumière autour de nous. Cependant, la lumière n’est pas toujours appréciée par tout le monde.

En effet, le système du monde est dans l’obscurité totale et déteste les oeuvres de la lumière. C’est un système qui cherche à étouffer ou à faire taire la Parole de Dieu et le témoignage des élus.

Mais Jésus nous encourage avec la promesse de la venue du Saint Esprit qui est notre Défenseur. Il vient témoigner du Christ en nous et à travers nous pendant les temps difficiles (Jean 15,26-27). Il nous fortifie et nous rappelle que l’expérience chrétienne reste toujours la communion aux souffrances du Christ (Philippiens 3,10).

Les temps de la persécution ont toujours été pour les croyants les temps de la proclamation de la Parole de Dieu et du témoignage (1 Pierre 3,15). Raison pour laquelle, nous devons nous attacher à l’Esprit Saint, car sans sa puissance, notre témoignage est vain et sans succès (Actes 1,8).

À travers ce passage de l’évangile, Jésus nous fortifie afin que nous ne cédions pas au découragement. Tertullien disait: “Le sang des martyrs est une semence de l’Eglise”. En d’autres termes, n’ayons pas peur de témoigner du Christ, même quand cela doit coûter notre vie, car Dieu fait porter beaucoup de fruits à travers notre témoignage.

Aujourd’hui, le monde a besoin des gens qui s’engagent dans la lutte contre le système du monde qui opprime les valeurs chrétiennes et veut promouvoir le satanisme. Toutefois, la première lutte consiste à vaincre le mal en nous-mêmes afin que notre témoignage d’amour soit efficace et porte beaucoup de fruits.

Les Apôtres ont été dociles à l’Esprit Saint ; ils se sont laissés guider par la puissance de l’Esprit de Dieu. Voilà pourquoi, ils ont témoigné du Christ jusqu’à la fin.
Ceux qui auront fait exister Dieu par leur témoignage de vie, Dieu les fera exister en les ressuscitant.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu me promets l’assistance de Ton Esprit. Donne-moi la grâce de collaborer avec Lui afin que je témoigne de Toi. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE / CAB-BDD (Province du Congo)

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen )