LA PROMESSE DU RESSUSCITÉ

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LITURGIE CATHOLIQUE)

DATE: LE 17 MAI 2020

VIe DIMANCHE DE PÂQUES

PREMIÈRE LECTURE: Actes 8,5-8.14-17

PSAUME: Psaume 65

DEUXIÈME LECTURE: 1 Pierre 3,15-18

EVANGILE: Jean 14,15-21

L’amour est une vertu qui se caractérise par une présence permanente; cette dernière peut être physique ou morale, ou encore spirituelle. Dans la vie chrétienne, Jésus l’a rendue possible avec la promesse de la venue du Saint Esprit. L’essence de l’amour s’appelle “donation”; l’amour veut toujours donner.

En effet, sachant que son retour auprès du Père s’approchait, Jésus pense à combler le vide que son absence pourrait causer. À part le secours qui vient de l’Esprit Saint, nous ne saurons pas mener la vie chrétienne comme Dieu le voudrait (Romains 8,26).

La présence du Saint Esprit dans la vie du croyant est liée à la fidélité à la Parole du Christ (Jean 14,15-16). Dans Jean 6,63b, Jésus dit: “Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie”; lorsqu’un croyant accepte de tout cœur la Parole de Jésus, le Saint Esprit s’installe en lui pour le rendre capable de produire les fruits du Royaume des cieux (Galates 5,22).

Le Saint Esprit est appelé “Défenseur”; ce mot est traduit en Grec par “Paraclet ” et ça signifie “appelé aux côtés de quelqu’un pour l’assister”. Il se distingue par sa force d’accomplir les choses et de les amener à bon port.

Cette promesse se fonde sur l’amour que Jésus avait pour ses disciples. Il ne veut pas les laisser seuls, orphelins; il ne veut pas les abandonner. L’amour est une puissance qui amène les choses à l’existence. C’est un désir de toujours être là.

Pour sentir la présence de l’Esprit Saint que Jésus promet, il faut s’imprégner de la vie divine du Christ; il faut se laisser guider par sa Parole de vie (Jean 14,23). En d’autres termes, il faut mener une vie qui glorifie le Christ (Ephésiens 5,18—6,9; Colossiens 3,16—4,1).

Cet Esprit est différent de l’esprit du monde. Le monde ne le reconnaît pas parce qu’il n’a pas reconnu les oeuvres du Christ. Mais ceux qui reconnaissent les oeuvres du Christ et vivent de sa Parole, le Saint Esprit vit en eux et travaille à travers eux.

Jésus appelle cet Esprit “Défenseur”. Il va nous défendre parce que nous rencontrerons une grande hostilité du monde. Ceux qui sont guidés par l’esprit du monde attaqueront les élus et s’opposeront aux oeuvres de l’Esprit Saint (Matthieu 5,11).

Dans cette lutte, l’Apôtre Pierre nous demande d’avoir une conscience droite pour faire honte à nos adversaires et être toujours prêts à défendre avec douceur et respect l’espérance qui est en nous. Cette espérance c’est la présence permanente de Jésus dans notre vie (Colossiens 1,27).

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu te rends toujours présent dans ma vie. Que cet amour m’aide à Te reconnaître toujours et à me laisser conduire par Ton Esprit. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE / CAB-BDD (Province du Congo)

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen