ÊTRE AMI DU CHRIST

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LITURGIE CATHOLIQUE )

JEUDI DE LA Ve SEMAINE DE PÂQUES

FÊTE DE SAINT MATTHIAS, APÔTRE

PREMIÈRE LECTURE: Actes 1,15-17.20-26

PSAUME: 112

EVANGILE: Jean 15,9-17

Aujourd’hui, l’Eglise célèbre la fête de Saint Matthias, Apôtre dont le nom, en hébreu, signifie “donné”. Selon les Actes des Apôtres, il fut l’un des premiers disciples de Jésus.

En effet, lorsque la nécessité de remplacer Judas Iscariote s’était imposée, on tira au sort pour que Dieu montre son propre choix ; le sort tomba sur Matthias qui fut agrégé au collège des Douze.

Matthias avait vécu avec le Christ, entendu son enseignement, partagé son intimité et fut témoin de sa résurrection. Selon Clément d’Alexandrie, il fut un prédicateur de la pénitence et enseigna par ses exemples et ses discours les devoirs du Chrétien.

Il serait mort martyr, soit en Judée, soit en Éthiopie. Il donna aux Apôtres la force d’être témoins jusqu’au sang.
Notre vie chrétienne, par la simplicité et la profondeur de notre intimité avec Dieu, nous permet de suivre l’Agneau partout où Il va, d’entrer dans la sainteté que le Père veut donner à ses enfants bien-aimés.

En effet, la vie chrétienne est un choix fondamental qui consiste à se laisser conduire par l’Esprit du Ressuscité afin que notre témoignage d’amour et de vérité embrasse le monde et le façonne.
C’est seulement la force de notre véritable amour qui peut amener les gens à la conversion et au changement.

Être ami du Christ c’est développer une relation d’amour, d’obéissance et de service comme Abraham (2 Chronique 20,7; Isaïe 41,8; Genèse 26,24).

L’amour chrétien n’est pas un sentiment; c’est un acte de volonté. En d’autres termes, l’évidence de notre amour n’est pas dans nos sentiments, mais dans nos actions. Ce que nous faisons à nos frères et soeurs révèle le sentiment que nous avons pour eux.

Ce commandement d’amour va jusqu’à donner sa vie pour le Christ et les autres. Cela signifie se donner corps et âme au service de l’humanité; il n’est pas question de se mettre au centre du service comme bénéficiaire, mais comme donneur (1 Jean 3,16).

L’amour chrétien signifie traiter les autres comme Dieu nous traite. Notre amitié avec le Christ demande que nous Lui soyons soumis pour que son Esprit nous façonne en vrais disciples.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, à l’instar de Saint Matthias, donne-moi la grâce de me laisser conduire par Ton Esprit d’amour et de service. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE / CAB-BDD (Province du Congo)

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)