LA GRACE QUI FAIT RENAÎTRE

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LITURGIE CATHOLIQUE )

DATE: LE 30 AVRIL 2020

JEUDI DE LA IIIe SEMAINE DE PÂQUES

PREMIÈRE LECTURE: Actes 8,26-40

PSAUME: Psaume 65

EVANGILE: Jean 6,44-51

Le chapitre 6 de l’évangile de Saint Jean doit toujours être lu avec les lunettes de la résurrection. Dans le passage d’aujourd’hui c’est encore le Ressuscité qui parle en promettant de rendre ceux qui l’écoutent et croient en sa Parole semblables à Lui.

Jésus révèle le travail que son Père fait: il attire vers le Christ l’humanité déchue. En effet, c’est par la vérité de la Parole que le pêcheur vient à Dieu (Jean 6,44-45). En faisant référence aux prophètes (Isaïe 54,13; Jérémie 31,33-34), Jésus souligne que c’est à travers l’enseignement de la Parole que Dieu attire les hommes vers le Sauveur.

Dans sa souveraineté, Dieu nous fait grâce d’approcher le Sauveur pour recevoir la vie en plénitude. Comme il avait donné aux Juifs la manne pour maintenir leur existence, il nous donne Jésus afin que nous ayons la vie éternelle.

La manne fut une grâce de Dieu pour les Juifs. Ce qu’ils devraient faire était seulement s’arrêter et la ramasser. Le Seigneur n’est pas loin du pécheur; mais ce que ce dernier doit faire est de s’humilier et recevoir la grâce que le Dieu.

Jésus est la vie du monde; si nous le recevons en écoutant sa Parole, il nxous donnera la qu’il possède en plénitude.

L’expérience de Philippe et l’eunuque Éthiopien nous révèle le mystère de la grâce de Dieu. En effet, cet officier éthiopien, puisqu’il était un eunuque, ne pouvait pas devenir un prosélyte juif (Deutéronome 23,1), mais il avait beaucoup de soucis pour sa vie spirituelle. Il fait presque 200 km pour adorer Dieu, mais son coeur n’était pas encore satisfait.

Aujourd’hui, il y a aussi des gens qui prient, qui lisent la Bible, qui cherchent la vérité, mais qui n’ont pas de foi en Jésus, une foi qui puisse les sauver. Voilà pourquoi ils ont besoin de quelqu’un pour les orienter.

Le Ressuscité nous envoie témoigner de lui dans ce monde confus. Laissons-nous être guidés par la grâce de Dieu comme Philippe afin que nous soyons l’image véritable du Ressuscité qui façonne le monde.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu renouveles toujours Ta grâce dans ma vie. Donne-moi une foi solide en Ta Parole. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE / CAB-BDD (Province du Congo )

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes. Amen (Saint Arnold Janssen )