À LA RECHERCHE DU CHRIST

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LITURGIE CATHOLIQUE )

DATE: LE 27 AVRIL 2020

LUNDI DE LA IIIe SEMAINE DE PÂQUES

PREMIÈRE LECTURE: Actes 6,8-15

PSAUME: Psaume 118

EVANGILE: Jean 6,23-29

Après la multiplication des pains, il y a un désir qui se crée dans la foule: c’est celui de se mettre à la recherche du Christ.

Jésus traverse la mer en marchant sur les eaux, révélant ainsi sa victoire sur la mort. Le passage vers l’autre côté du lac préfigurait déjà sa pâques: le passage de la mort à la vie. Et pour la foule, il a été question de passer de ce qui périt vers ce qui ne périt pas, de signes vers la FOI en Jésus-Christ.

C’était déjà l’inauguration du ministère de la grâce et de la vérité (Jean 1,17). En effet, en grâce le Seigneur a nourri la foule et en vérité, il lui a donné la Parole de Dieu.

La grâce et la vérité doivent cheminer ensemble. Dieu s’est toujours révélé comme quelqu’un qui prend soin de son peuple: c’est le fruit de sa grâce (Isaïe 49,15; Psaume 27,10), mais il veut aussi que son peuple s’imprègne de la vérité de sa parole (Luc 11,28).

Jésus s’est rendu compte que la foule était à sa recherche à cause de la multiplication des pains. Alors il fait savoir qu’il y a deux sortes de nourriture : la nourriture pour le corps, qui est nécessaire mais pas important et la nourriture pour l’homme intérieur, l’esprit, qui est vraiment essentiel.

La nourriture physique soutient seulement la vie mais la Parole de Dieu donne la vie éternelle (Jean 6,63). Isaïe n’avait-il pas dit: “Pourquoi depensez-vous de l’argent pour ce qui n’estpas du pain…”? (Isaïe 55,2).

Pourquoi prions-nous? Pourquoi sommes-nous à la recherche de Jésus ? Qu’est-ce qui nous motive? Que cherchons-nous dans la prière ? Qui est Jésus pour nous? Ces questions peuvent nous aider à bien méditer sur la Parole de Dieu afin de purifier notre motivation à la suite du Christ.

Dans l’évangile de Saint Jean, les miracles sont des signes qui révèlent la divinité de Jésus et qui doivent contribuer à la foi en Lui. Il s’agit donc d’avoir totale confiance en la Parole de Dieu qui procure la vie éternelle (Jean 5,24; 6,47). C’est ça l’oeuvre de Dieu, la résurrection: le passage de la mort à la vie (Jean 8,51).

Etienne fut un homme de foi. Raison pour laquelle la grâce de Dieu était sur lui et la puissance de Dieu en lui pouvait accomplir des prodiges et des signes éclatants.

En ce moment de crise sanitaire, nous sommes sûrement à la quête de Jésus pour nous guérir de cette épidémie. Et après? Il est important que nous nous mettions à la recherche de Jésus pour écouter sa Parole qui nous aide à produire les oeuvres de Dieu en vue de la vie éternelle (Matthieu 6,33).

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu as les paroles de la vie éternelle. Fais que je collabore avec Ta grâce qui produit l’oeuvre de Dieu en moi. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE / CAB-BDD (Province du Congo )

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen).