FIDELITE À LA PAROLE DE DIEU

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LITURGIE CATHOLIQUE )

DATE: LE 01 AVRIL 2020

MERCREDI DE LA Ve SEMAINE DE CARÊME

PREMIERE LECTURE : Daniel 3,14-20.91-92.95

CANTIQUE: Daniel 3,52-56

EVANGILE: Jean 8,31-42

THEME: FIDELITE À LA PAROLE DE DIEU

Quand on aime, la fidélité n’est guère difficile, dit un poète. Tel fut le cas de Sidrac, Misac et Abdénago face à la dictature du Roi Nabucodonosor.

En effet, le Roi avait conquis plusieurs villes et nations, mais il était incapable de conquérir sa colère. Puis que ces trois jeunes ont choisi de rester fidèles à la Loi du Seigneur et refusé d’adorer la statue qu’il avait dressée, il les a plongés dans la fournaise.

Mais dans la fournaise, Sidrac, Misac et Abdénago commencèrent à louer Dieu. Le temps de l’adversité, de la souffrance et de la persécution est une opportunité de glorifier le Seigneur par notre foi. Le mur de Jéricho n’était pas tombé par les pleurs, ni les plaintes mais par la louange.

Ces trois jeunes gens avaient grandi dans la connaissance de la Loi du Seigneur, ils l’ont aimée; ainsi, étaient-ils prêts à témoigner de leur foi en face de la persécution. L’attachement à la mise en application de la Parole de Dieu conduit à l’accomplissement de sa promesse (Isaïe 43,2; Luc 11,28).

Puis qu’ils avaient opté pour l’amour du Seigneur, il les a rejoint dans la fournaise. Le Seigneur n’abandonne jamais ceux qui l’aiment, ceux qui comptent sur l’accomplissement de sa Parole (Isaïe 40,31).

Dans l’évangile, Jésus insiste sur la fidélité à sa Parole qui fait de nous ses vrais disciplines. En d’autres termes, la mise en application de la Parole de Dieu est la seule preuve du vrai salut. Quand nous obéissons à la Parole de Dieu, nous grandissons dans la connaissance spirituelle ; et lorsqu’on grandit dans la connaissance spirituelle, on grandit également en liberté vis-à-vis du péché.

Aujourd’hui qui se soucie du fait de grandir dans la connaissance de la Parole de Dieu? Les gens accourent vers les supermarchés pour éviter de mourir de la faim physique. Mais qui a faim de la Parole de Dieu et se précipite pour aller chercher la Bible, la lire et découvrir que Dieu est présent, il ne nous a pas abandonnés. Croyons en sa Parole et restons y fidèles.

PRIERE : Seigneur Jésus-Christ, Tu as les paroles de la vie éternelle. Donne-moi la grâce de les aimer et d’y rester fidèle pour témoigner de ma foi en Toi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN

APOSTOLAT BIBLIQUE / CAB-BDD (Province du Congo )

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grace se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen )