Editorial

par P. Léopold DITONA, SVD

Responsable national de l ́Apostolat Biblique à la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO)

La Fédération Biblique Catholique

(FBC) vient de célébrer le 50e anniversaire de sa fondation (avril 1969– avril 2019) en organisant un Congrès Biblique International à Rome du 23 au 26 avril de l’année en cours. Le Congrès a voulu réfléchir sur le travail et les fruits de la Fédération au cours des 50 dernières années, il a cherché à identifier les défis de la pastorale biblique dans la situation actuelle de l’Église et il a défini les objectifs et priorités pour les années à venir.

En conséquence, et en rapport avec le thème du Congrès, à savoir, « La Bible et la vie : Inspiration biblique de toute la vie pastorale et de la mission de l’Église (VD 73). Expériences et défis », les organisateurs ont proposé les ateliers suivants : Bible et famille, Bible et jeunesse, Bible et liturgie, Bible et catéchèse, Bible et Caritas, Bible et nouvelles technologies. Autant de thèmes, autant de défis, autant d’orientations pastorales ! En effet, la famille, la jeunesse, la liturgie, la catéchèse, la Caritas, les médias, et en particulier les nouvelles technologies sont des lieux appelés à s’enraciner dans la Parole de Dieu pour qu’ils deviennent des lieux d’édification de la foi.

De cette façon, le Congrès Biblique International a voulu souligner la nécessité, voire l’urgence, de s’engager vraiment dans l’apostolat biblique, qu’il faut comprendre comme « Animation biblique de toute la pastorale », comme l’a reformulé l’exhortation apostolique qui a suivi le Synode des Évêques sur la Parole de Dieu en 2008. Il recommande vivement d’« intensifier “la pastorale biblique” non en la juxtaposant à d’autres formes de la pastorale, mais comme animation biblique de toute la pastorale » (VD 73).

Le sommet du Congrès, on peut s’en douter, aura été l’audience des participants avec le Pape François dans la salle Clémentine du Vatican quand il a appelé de tous ses vœux une Église « format-Parole » parce qu’elle puiserait quotidiennement dans les ressources de la Parole de Dieu pour sa vie et son action !

Les Membres de Comité Executif de la CBF
Verbum Bible est un membre