La Fédération Biblique Catholique (FBC)

Video du Congrès International 2019 de la Féderation Biblique Catholique

Par P. xene sanchez svd

La Fédération Biblique Catholique fête ses 50 ans. Le 16 avril 1969 la création de la Fédération Biblique Catholique a été annoncée lors de l’audience avec le Pape Paul VI. Pour marquer son 50e anniversaire, un Congrès International biblico-pastoral a été organisé à Rome du 23 au 26 avril 2019. Le thème était : « La Parole et la Vie, l’animation biblique de la vie et l’activité de l’Église ». Près de 200 membres et invités y ont participé dont 16 missionnaires du Verbe Divin venant de cinq continents.

Les quatre jours de vie ensemble étaient un temps propice de rencontre des membres de la grande famille consacrée à la Parole de Dieu. Le premier jour a commencé par l’accueil des participants suivi de l’ouverture du Congrès. Les deux jours suivants, durant la matinée, une heure était consacrée à la lectio divina par groupes linguistiques, une demi-heure pour la « Parole de Dieu du jour» dans l’assemblée, ensuite une série de trois conférences très instructives. Dans l’après-midi il y avait des ateliers. Le premier avait pour thèmes : Bible et famille, Bible et jeunesse, Bible et liturgie, Bible et catéchèse, Bible et Caritas, Bible et nouvelles technologies. Le deuxième était sur la Parole de Dieu dans six régions du monde, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne, aux Amériques et en Océanie. Pendant la dernière soirée, nous avons vécu une expérience magnifique, celle de pouvoir savourer la musique baroque de l’Amérique latine des 17e et 18e siècles chez les communautés indiennes. Le concert a été organisé par le DYSONANS Chamber Choir de Pologne, de la ville natale du P. Piotr Nawrot, SVD, ce dernier a abattu un travail colossal de récupération de plus de 30 000 pages de musique indienne.

Le dernier jour, nous avons célébré la Messe dans la Basilique Saint-Pierre, mais le plus grand moment était l’audience avec le Pape François. Après son allocution, nous fûmes surpris par un geste de générosité, celui de serrer la main de tous les participants présents dans la salle. Rentrés à l’hôtel nous pensions que le congrès était déjà fini. Au contraire, la faim et la fatigue furent dissipées par le discours final du Cardinal Tagle. Il jaillissait de son cœur de Pasteur, enraciné dans la Parole de Dieu et en même temps dans la réalité concrète. Que le ministre de la Parole soit vraiment inspiré par la Parole. Qu’il sache transmettre la Parole de Dieu en paroles humaines. La langue commune d’aujourd’hui c’est la souffrance, la quête du sens de la vie et le cri d’espoir.

Après un demi-siècle la FBC continue à s’accroître, signe de bénédiction de Dieu. Elle compte environ 130 membres de plein droit (par ex. : la Conférence Épiscopale National du Congo – CENCO) et de 350 membres associés (comme en RDC : Médiaspaul, Centre Catholique Liloba et Verbum Bible). À travers l’actuel Secrétaire Général Jan Stefanów, SVD et son Président le Cardinal Louis Tagle nous exprimons notre soutien à son épanouissement et notre gratitude à tous ceux qui se sont donnés au Service de la Parole et à la Fédération.

Advertisements