LA VISION DIVINE SUR LES PEUPLES DE LA TERRE

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LITURGIE CATHOLIQUE)

DATE: LE 21 AOÛT 2022 XXIe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

PREMIÈRE LECTURE : Isaïe 66,18-21 PSAUME : Psaume 116

DEUXIÈME LECTURE : Hébreux 12,5-7.11-13

ÉVANGILE : Luc 13,22-30

Source d’image: wikimedia commons / The Last Judgment, Michelangelo

Nous célébrons aujourd’hui le XXIe Dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique C. Les lectures proposées révèlent la vision eschatologique de Dieu sur les peuples de la terre.

Dans la première lecture, le Prophète Isaïe prophétise sur un rassemblement d’hommes de toute nation et de toute langue. En effet, si dans le passé les nations païennes venaient pour attaquer et détruire Jérusalem, au temps eschatologique elles viendront pour adorer et glorifier Dieu pour les merveilles qu’il accomplit au milieu de ses enfants.

Il sied de signifier que cette vision eschatologique se réalise déjà partiellement dans notre vécu quotidien ; cela signifie que quels que soient les moments difficiles que les élus de Dieu peuvent traverser, le Seigneur finit par intervenir pour révéler sa gloire (Psaume 34,19). Et ceux qui se confient à l’Éternel Dieu deviennent ses rescapés à travers lesquels sa gloire est révélée et annoncée.

Isaïe prévoit un moment où les vrais adorateurs de Dieu Lui offriront la conversion de toute l’humanité, c’est-à-dire ils auront pour mission de lutter contre le mal en vue de l’établissement du règne de Dieu (Luc 11,2). En d’autres termes, la caractéristique de la vie de ceux qui comptent sur l’Éternel Dieu, les rescapés de l’Alliance divine sera leur témoignage d’une vie qui attire les autres vers la gloire de Dieu (Mt 5,16; Col 3,17; He 13,15-16).

Cette prophétie d’Isaïe nous concerne également aujourd’hui. Le Seigneur veut que nous soyons parmi ses rescapés, les gens dont la vie se caractérise par le service en vue de la manifestation de sa gloire (1 Corinthiens 10,31). On ne peut pas cheminer avec Dieu sans un témoignage de sa puissante intervention dans notre vie (Mt 5,15).

Dans l’évangile, Jésus est confronté à une question qui préoccupe beaucoup d’entre nous: “Combien seront-ils sauvés ?”. Immédiatement, Jésus rend la question une affaire personnelle d’abord. Selon Jésus la problématique n’est pas autour du nombre, mais sur ce que je fais, les efforts que je fournis pour entrer dans le royaume des cieux.

Nous sommes souvent tournés vers le débat sur des grandes doctrines chrétiennes, et nous laissons à côté ce qui est essentiel : notre vie de prière, notre témoignage du Christ et notre engagement dans la mission de Dieu ou dans l’Eglise.

Dieu veut rassembler tous les peuples de la terre où se trouvent les patriarches, les prophètes et tous les saints pour le banquet éternel. Cependant, Jésus nous avertit contre toute familiarité et tout ritualisme sans un fondement qui témoigne de la vie divine et capable de gagner les âmes pour le royaume des cieux. La vie chrétienne est une offrande à la gloire de Dieu. Et c’est le cœur de l’adorateur qui détermine la valeur de l’offrande; restons unis au Christ pour une vie de témoignage capable de gagner les âmes pour Lui.

PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce de demeurer toujours en Toi afin que ma vie soit un témoignage de la gloire du Ciel. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

Missionnaires du Verbe Divin APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans le cœur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)