“LE CHOIX D’UN CHRÉTIEN”

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE)

DATE: LE 14 AOÛT 2022 XXe DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

PREMIÈRE LECTURE : Jérémie 38,4-6.8-10

PSAUME : Psaume 39(40)

DEUXIÈME LECTURE : Hébreux 12,1-4

ÉVANGILE : Luc 12,49-53

Nous célébrons aujourd’hui le XXe Dimanche du Temps Ordinaire de l’année C. Les textes bibliques choisis mettent en exergue la nécessité du témoignage et de l’endurance dans la suite du Christ.

Dans la première lecture, le Prophète Jérémie se retrouve au milieu des gens qui veulent sa mort à cause de son travail de Prophète : il avait prophétisé sur la mort par l’épée, par la famine et par la peste (Jérémie 38,2-3). Alors les princes ont obtenu du roi Sédécias l’autorisation de jetter Jérémie dans la fosse en l’y laissant mourir.

En effet, le travail d’un prophète, qui consiste à dire au peuple le message qui vient de Dieu, peut lui causer beaucoup d’ennuis. Mais le choix du prophète de rester fidèle au message et confiant en Dieu est un fondement sûr de délivrance : le Seigneur n’abandonne jamais celui qui se confie à Lui (Psaume 37,28; 94,14). Oui, dans notre service pour le peuple de Dieu, nous serons face au complot, à toutes sortes d’accusations, mais Dieu est le salut de tout celui qui le sert dans la vérité et l’amour.

Dans l’évangile, Jésus se présente comme signe de contradiction à cause du feu qu’il a apporté dans le monde. Ce feu c’est son message du salut qui doit déranger nos facilités, nos zones de confort et nos habitudes qui ne témoignent pas de la vie divine. Face au témoignage chrétien, face à la vie de prière les hommes se séparent ; et cette sélection se fait sur base soit de notre ouverture à la vie divine, soit à notre refus de vivre selon la mouvance du Saint Esprit.

Le message de l’évangile ne laisse personne indifférent ; et ceux qui optent pour le Christ- c’est-à-dire vivre de sa parole et mener une vie de prière qui porte la lumière du Christ dans la vie des autres- doivent s’attendre à être signes de contradiction et victimes des complots sanguinaires.

En outre, la vie d’un chrétien est un feu qui fait éclater la manifestation du règne de Dieu dans le monde, et est, en même temps, un témoignage qui doit déranger les œuvres de Satan et mettre à nu des sombres secrets de ses adeptes. Si les chrétiens sont bien intégrés dans le monde que leur foi ne pose plus problème à quiconque, il y a de quoi s’inquiéter !

La lettre aux Hébreux nous révèle une vérité profonde sur notre foi: dans notre vie de service et de témoignage du Christ, nous ne sommes pas seuls, car nous sommes entourés d’une foule immense de témoins qui ont vécu dans la foi. Et que c’est Jésus qui est à l’origine et au terme de la foi (Hébreux 12,1-4); c’est Lui notre Délivrance et Rénumérateur.

PRIÈRE : Seigneur Jésus-Christ, fortifie mon esprit et ma foi afin que, face à l’adversité et au complot des gens de ce monde, je reste toujours confiant en Toi. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le cœur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)