Vème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE). PREMIÈRE LECTURE: Isaïe 6, 1-2a.3-8 PSAUME: Psaume 137 DEUXIÈME LECTURE: 1 Corinthiens 15,1-11 EVANGILE: Luc 5,1-11

THEME: “EXPÉRIENCE SALVIFIQUE ET MISSIONNAIRE DE L’APPEL DE DIEU”. Nous célébrons aujourd’hui le cinquième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C. Les textes bibliques choisis mettent en exergue l’expérience salvifique et missionnaire de l’appel de Dieu dans notre vie. Dans la première lecture, le Prophète Isaïe fait cette expérience salvifique et missionnaire de l’appel de Dieu. Elle est basée sur la vue, la lucidité ou l’introspection et sur la vision ou le besoin du peuple de Dieu. De prime abord, le Prophète Isaïe voit le Seigneur sur le trône de gloire en train de régner comme Souverain de l’univers. Il sied de rappeler que cette expérience du Prophète était pendant un moment très dur de la vie d’Israël: le roi Ozias venait de mourir et le peuple était dans le désarroi.

Mais c’est dans cette situation chaotique que le Prophète voit la gloire de Dieu remplir la terre. Quand notre vie intérieure dégringole, quand les choses ne marchent pas il est bon de les regarder à partir du point de vue de Dieu, c’est-à-dire avec les yeux de la Foi. En d’autres termes, il faut s’abandonner entièrement entre les mains de Dieu. Deuxièmement, le Prophète Isaïe reçoit la lucidité et fait une introspection: il se voit, un pécheur, et voit la sainteté de Dieu. Alors le son de l’adoration des Séraphins apporte une grande conviction dans le coeur d’Isaïe et il confesse ses péchés. Les lèvres impures sont causées par un coeur impur (Matthieu 12,34-35). Isaïe a crié demandant qu’il soit purifié intérieurement, c’est-à-dire dans son coeur, et le Seigneur a répondu favorablement à sa demande. Et enfin, le Prophète a vu une vision dans laquelle le peuple avait besoin de Dieu.

En outre, ce dernier également avait besoin d’un serviteur pour l’envoyer auprès de son peuple; et Isaïe n’a pas hésité d’accepter d’être ce Serviteur, il dit:”Moi, je serai ton messager: envoie-moi”. Notre monde a besoin des gens qui se laissent façonner par la Parole de Dieu en vue de devenir des canaux de la grâce divine, de la manifestation de la gloire de Dieu. Et la vie chrétienne n’est rien d’autre que cet appel à l’expérience salvifique et missionnaire de la Parole de Dieu. Dans l’évangile, comme le Prophète Isaïe, Pierre fait l’expérience de l’appel salvifique et missionnaire de Dieu. En effet, après avoir compté sur lui-même, Pierre s’est retrouvé devant ses propres limites et totalement bredouille; mais lorsque qu’il agit sur la Parole de Jésus, il fait l’expérience de la gloire de Dieu. “Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; mais sur ton ordre, je vais jeter les filets”. Devant cette grandeur de Dieu, Pierre s’est vu pécheur et s’est laissé convaincre par la Parole de Jésus: “Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras”.

La vie chrétienne est une vie où Dieu règne dans sa souveraineté: il commande et oriente nos pensées et nos actions. C’est seulement quand la Parole de Dieu rencontre notre docilité, notre obéissance, c’est-à-dire notre FOI que les merveilles se produisent. Oui, notre Dieu est Grand et Tout-Puissant, mais il a besoin d’un coeur simple et obéissant pour que Sa Grandeur et sa Toute Puissance se révèlent. En d’autres termes, ce n’est qu’après l’acceptation du plan de Dieu sur nous que se dévoilent la force et la grandeur de sa grâce à l’oeuvre dans nos pauvretés et nos limitations. N’ayons donc pas peur de passer par cette expérience de purification qui se fait à travers l’écoute et la mise en pratique de Sa Parole de vie.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, comme l’argile dans les mains du potier, je m’abandonne entre Tes mains; fais de moi l’oeuvre selon Ton Coeur. Guéris notre monde en désarroi. Amen! Michel Manga, SVD. MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)!