RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE)

DATE: LE 30 JANVIER 2022 PREMIÈRE LECTURE: Jérémie 1,4-5.17-19 PSAUME: Psaume 70/71 DEUXIÈME LECTURE: 1 Corinthiens 12,31—13,13 EVANGILE: Luc 4,21-30

THÈME: “L’ ACCUEIL DE LA PAROLE DE DIEU” Nous célébrons aujourd’hui le 4e dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C. Les textes bibliques qui nous sont proposés illustrent la mission du Prophète de Dieu et nous invitent à accueillir la Parole de Dieu dans nos coeurs. Dans la première lecture, Dieu explique l’origine de la vocation du Prophète Jérémie et la mission pour laquelle il l’appelle. Il fait savoir au Prophète que sa vocation précède son existence; voilà pourquoi elle n’est pas basée sur ses mérites. En d’autres termes, Dieu ne nous choisis pas sur base de nos mérites, mais c’est par sa grâce (1 Corinthiens 15,10).

En effet, Dieu nous a créés pour une raison donnée, et c’est lorsque nous nous laissons conduire par Lui que notre vie devient une offrande agréable à Lui. Dieu fait connaitre à Jérémie sa mission: “Je fais de toi un prophète pour les peuples”. “Être pour” c’est “être en faveur de”, pour “la cause de”. C’est vouloir et travailler pour le bien-être du peuple de Dieu. Notre appel au service doit incarner une vision de progrès du peuple de Dieu, surtout dans sa relation avec Dieu en vue du salut. C’est la volonté de Dieu que tous les peuples connaissent son salut (Isaïe 49,6). Nous sommes un don pour le peuple de Dieu. Tout en étant avec et pour le peuple de Dieu, nous avons la mission de faire connaître la volonté de Dieu à son peuple. Cela veut dire qu’à travers la Parole du prophète, Dieu nourrit son peuple et interpelle son comportement. De ce fait, lorsque le bien-être du peuple et sa relation avec Dieu sont remis en cause, le Prophète ne doit pas se taire. Rien ne peut compromettre cette mission prophétique, peu importe les conséquences (Isaïe 41,10). Ensuite, Dieu fait connaitre à Jérémie le combat qu’il va rencontrer dans cette mission: “Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer”. Lorsque notre mission est fondée sur la foi, c’est-à-dire la confiance ou la prise de conscience de la présence de Dieu dans notre vie, les merveilles divines s’accomplissent (Psaume 60,12; 108,13). Dans l’évangile, Jésus rencontre une opposition farouche dans sa propre patrie. Lorsque les Juifs ont eu les yeux fixés sur Jésus-Christ dans le Temple, il leur a annoncé l’accomplissement de ce qu’ils avaient entendu: “les merveilles de la Parole de Dieu dans leur vie”. Mais cette annonce n’avait pas rencontré un coeur fertile, un coeur accueillant. Au fait, les Juifs ont fixé leurs yeux sur l’humanité de Jésus: “N’est-ce pas là le fils de Joseph?”.

Si nous regardons les autres avec les yeux des préjugés, il nous sera difficile de voir les merveilles de Dieu dans notre vie (2 Corinthiens 12,9). En citant les exemples de la veuve de Sarepta et de Naaman, le Syrien, Jésus leur faisait savoir que les merveilles de Dieu s’accomplissent dans les coeurs simples et humbles. Lorsque la Parole de Dieu est accueillie ou rencontre l’humilité dans le coeur, c’est-à-dire lorsqu’on se laisse interpeller et guider par ce que l’on a entendu, c’est la manifestation de l’intervention divine qui s’ensuit (Isaïe 55,11). Comme les Juifs qui n’ont pas pu voir la présence divine en Jésus à cause de la familiarité, la fréquentation de la Parole de Dieu peut la rendre banale à nos yeux habitués, lui faire perdre son tranchant. Le contact matériel avec la Bible doit nous faire découvrir ce qu’elle est réellement: “Esprit et Vie” (Jean 6,63). Quelle révérence que j’accorde à la Bible? Dans ma maison, est-elle placée parmi tant d’autres livres? Ou c’est dans un lieu de rencontre avec Dieu. Dieu est présent dans sa Parole; accueillons-la avec un coeur simple et vrai. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Merci d’être venu comme Parole de la vie éternelle. Rends mon coeur fertile et un lieu de l’accueil de Ta Parole. Guéris notre monde en désarroi. Amen Michel Manga, SVD MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)