XXVIème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE). PREMIÈRE LECTURE: Nombres 11,25-29 PSAUME: Psaume 18 DEUXIÈME LECTURE: Jacques 5,1-6 EVANGILE: Marc 9,38-43.45.47-48

THÈME: “LA MANIFESTATION DE L’ESPRIT”. Nous célébrons le XXVIème Dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique B. Les lectures bibliques choisis mettent en exergue la souveraineté de Dieu qui se fait remarquer par la manifestation de son Esprit. Dans la première lecture, Dieu répand sur 70 anciens l’esprit qu’il avait donné à Moïse. Il sied de noter que le travail de conduire les enfants d’Israël à la terre promise devenait de plus en plus complexe pour Moïse, car les enfants d’Israël devenaient trop critiques à l’égard de Dieu et de son Serviteur Moïse. Les difficultés du désert ont ramené leurs pensées en Égypte là où ils mangeaient malgré l’expérience très dure de l’esclavage (Exode 3,7). C’est ainsi que Dieu va donner l’esprit de Moïse aux 70 anciens pour qu’ils prophétisent, c’est-à-dire faire entrer les enfants d’Israël dans la logique future des choses: Dieu a des projets merveilleux pour son peuple nonobstant le temps dur du désert (Jérémie 29,11). En plus, prophétiser dans cette perspective c’est ramener les cœurs des enfants d’Israël à Dieu, c’est-à-dire qu’ils restent dociles et soumis à l’Esprit du Seigneur.

Cette façon souveraine de faire de Dieu préfigurait la manifestation de l’Esprit avec la présence du Christ: là où son nom est reçu et invoqué, il y a la manifestation de l’Esprit (Actes 10,34-43). Ceci renvoie au sacerdoce chrétien selon lequel, en vertu de notre baptême, nous avons tous reçu l’Esprit de Dieu afin d’œuvrer pour l’arrivée du règne de son règne. Nous devons donc être contents du fait que l’Esprit de Dieu peut se manifester d’une façon efficace en chacun de nous, car là où est l’Esprit de Dieu c’est là que se trouve le témoignage du Christ, et donc l’absence du mal. En d’autres termes, s’éloigner de tout ce qui conduit au péché, c’est-à-dire à la séparation de soi avec le Christ. Saint Jacques nous invitent à la justice et l’harmonie dans notre façon de rechercher les biens de ce monde. Tout ce que nous faisons dans ce monde sans Jésus-Christ n’est que illusion et vanité (Jean 15,5). Mais se soumettre à l’Esprit que Dieu a répandu sur nous c’est œuvrer pour la vie éternelle. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu donnes Ton Esprit à tout celui qui t’invoque pour que ton règne soit manifeste au milieu de Ton peuple. Rends-moi docile à cet Esprit du bien! Michel Manga, SVD.

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)!