FÊTE DE LA NATIVITÉ DE LA SAINTE VIERGE MARIE 146ème ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE LA SOCIÉTÉ DU VERBE DIVIN

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE). PREMIÈRE LECTURE: Michée 5,1-4 PSAUME: Psaume 12 EVANGILE: Matthieu 1,1-16.18-23

THÈME: “LA PROMESSE DU SALUT” Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Cette date marque également le 146e anniversaire de la fondation de la Société du Verbe Divin (Societas Verbi Divini: SVD), une Congrégation religieuse et missionnaire fondée le 08 Septembre 1875 à Steyl (Pays Bas) par Saint Arnold Janssen, de nationalité allemande. La Nativité de la Vierge Marie a une portée significative car elle inaugure l’économie du salut et l’inscription du Verbe de Dieu dans l’histoire des hommes. Issue de Joachim Anne, la Vierge Marie a été et demeure un don de Dieu pour enlever la honte d’une famille et faire éclater ses merveilles dans le plan du salut. Toute oubliée comme Bethléem, la petite cité de David d’où devrait provenir le Messie (Michée 5,1), la naissance de la Vierge Marie fut une consolation pour Joachim et Anne, et l’espoir de toute l’humanité (Luc 1,48). En effet, cette naissance nous rappelle que Dieu est le Maître des temps et des circonstances: il rend toute chose agréable à son temps, peu importe notre origine ou notre situation (Daniel 2,21; Ecclésiaste 3,11). L’abandon total entre ses mains: la foi en la réalisation de ses projets merveilleux dans notre vie (Jérémie Jérémie 29,11; Romains 15,13) est l’unique moyen d’être témoins de Sa bonté. Cette Nativité, presque oubliée de la Vierge Marie, nous rappelle le début très modeste de la Société du Verbe Divin. C’est à cause de kulturkampf (conflit qui a opposé l’empire et l’Eglise) en Allemagne en son temps que Saint Arnold Janssen fonda la Société du Verbe Divin à Steyl. La SVD est ainsi fondée sur la Parole de Dieu qui reste fondamentale pour tous ses membres (Prêtres, Frères et la Fraternité SVD: des laïcs associés qui nous soutiennent dans notre mission).

La mission de la SVD est axée sur les dimensions pastorales suivantes: l’Apostolat Biblique qui nous permet d’être enracinés dans la Parole de Dieu afin de l’annoncer ; l’Animation Missionnaire par laquelle nous faisons connaître la réalité missionnaire de l’Eglise; la Justice et la Paix pour l’Intégration de la Création (JPIC) qui nous permet d’oeuvrer pour plus de justice et le respect de la Création; et les Moyens de Communication Sociale qui nous aident à faire véhiculer le message du Christ à travers les médias et les réseaux sociaux. En plus, c’est avec un accent particulier sur l’Interculturalité que la SVD vit et transmet la Parole de Dieu dans tous les cinq Continents. Saint Arnold Janssen avait eu confiance en Dieu, malgré les difficultés et les moyens très limités de son temps. Tout ce que nous faisons avec Dieu et pour Dieu, quelle que soit sa petitesse, finit par révéler la GRANDEUR DE DIEU COMME LA NAISSANCE DE LA VIERGE MARIE (Matthieu 13,31-32) PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, la naissance de Ta Mère inaugurait la délivrance de la honte de l’humanité car c’est d’elle que Tu T’es levé, Soleil de Justice, pour nous donner la vie éternelle. Fais que nous la prenions chez nous comme Jean, Ton disciple. Amen Michel Manga, SVD MISSIONNAIRE DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)