XVIème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE B

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE). PREMIÈRE LECTURE: Jérémie 23,1-6. PSAUME: Psaume 22. DEUXIÈME: Ephésiens 2,13-18. EVANGILE: Marc 6,30-34.

THÈME: “JÉSUS, LE PASTEUR PAR EXCELLENCE”: Nous célébrons aujourd’hui le XVIème Dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique B. Les textes bibliques choisis nous interpellent sur notre façon de conduire les autres et pointent à Jésus comme étant le modèle par excellence du vrai pasteur. Dans la première lecture, le Prophète Jérémie dénonce le comportement impitoyable, sans pitié qui avait caractérisé les leaders de Juda. En effet, les rois et tous leurs complices, c’est-à-dire les faux prophètes au lieu de révéler le visage miséricordieux de Dieu au peuple, ils les ont dispersés par leur méchanceté et leur exploitation. Cette parole, en plus d’être une interpellation pour ceux qui dirigent le peuple de Dieu, concerne tout baptisé. Nous avons la mission de révéler le visage d’amour et de miséricorde à ceux que nous rencontrons (Osée 6,6; Mt 12,7). Parce que les leaders ont désobéi et refusé d’avoir confiance en Dieu, Lui-même, le Seigneur, a promis de rassembler son peuple et prendre soin de lui. Peu importe à quel point le jour peut être sombre, peu importe la situation dans laquelle l’on se trouve, Dieu envoie toujours la lumière de l’espoir à travers ses promesses (Isaïe 2,1-5; Zacharie 12,1—14,21).

Trouvons notre réconfort dans la Parole de Dieu. Dans l’évangile, Jésus invite ses disciples à l’écart pour se reposer après leur première mission. Mais la présence de la foule interrompt ce repos; et il se met à l’instruire. La vraie délivrance commence lorsqu’on chasse l’ignorance par l’instruction, c’est-à-dire la connaissance de Dieu, de soi et de son entourage. Nous avons besoin d’être instruits sur ce que la Parole de Dieu peut réaliser en nous et à travers nous. Mon peuple périt faute de connaissance (Osée 4,6a). Jésus est ce vrai pasteur que Dieu avait promis à son peuple. La lumière de sa Parole chasse les ténèbres de l’ignorance et de l’incroyance. Nous sommes appelés à le suivre car il nous montre le chemin qui conduit à notre pleine réalisation (Jean 14,6). Saint Paul nous dit que par le sang de Jésus nous sommes devenus proches de Dieu. Cette proximité doit avoir un impact positif dans notre vie personnelle et dans nos relations interpersonnelles. Est-ce que ma vie de chaque jour montre-t-elle aux autres le chemin qui conduit à Dieu et à leur pleine réalisation? Quelle sorte d’instructions que je donne aux autres? PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu es le Pasteur par excellence. Donne-moi la grâce de marcher sur Tes pas afin de conduire les autres sur le chemin du salut. Guéris notre monde en désarroi. Amen! Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)!