XVème DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, ANNÉE B

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE).

PREMIÈRE LECTURE: Amos 7,12-15 PSAUME: Psaume 84 DEUXIÈME LECTURE: Ephésiens 1,3-14 EVANGILE: Marc 6,7-13

THÈME: “L’ACTION PROPHÉTIQUE ET MISSIONNAIRE”.

Nous célébrons aujourd’hui le XVème Dimanche du Temps Ordinaire de l’année B. Se basant sur les textes bibliques choisis pour la liturgie de ce jour, nous avons voulu réfléchir et méditer sur le thème: “L’action prophétique et missionnaire”.

Dans la première lecture, le Prophète Amos fait face à un système corrompu du gouvernement et de religion de la nation: le Roi nommait certains prophètes et prêtres qui lui disaient ce qui pouvait lui plaire. En fait, le sanctuaire principal d’Israël était à Bethel et c’était la chapelle du Roi. Dieu a envoyé Amos pour annoncer la destruction du sanctuaire et la mort du Roi Jéroboam II; c’était un message fort et très difficile à annoncer. Amos, étant un vrai Prophète de Dieu, a prêché ce message à Bethel. Par conséquent, il sera expulsé par le Prêtre Amazias qui était au service du Roi, car le message d’Amos attaquait leur système et dérangeait leur conscience. L’action prophétique se base sur la véracité et la puissance de la Parole de Dieu, quelles soient les conséquences. En d’autres termes, la Parole de Dieu est faite pour toucher le coeur de l’homme afin que ce dernier se remette sur le chemin du salut (Ezéchiel 18,21).

La tendance humaine est souvent de créer des zones de confort où ne peut accéder que celui qui dit ce qui nous plaît; on devient ainsi hostile à toute vision contraire à la nôtre. Dans l’évangile selon Saint Marc, Jésus envoie ses disciples en mission deux par deux, réaffirme leur autorité de guérir et de chasser les démons et leur donne des instructions qui les libèrent de tous les soucis du monde. De ce qui précède, nous sommes appelés à compter plus sur la puissance de la grâce de Dieu qui se révèle dans l’hospitalité de ses enfants. Il est vrai que l’amour de Dieu réside dans l’accueil du prochain, car Dieu vit en chacun de nous; et lorsque nous nous accueillons les uns les autres, nous accueillons Dieu; et là où Dieu passe, Il laisse toujours ses empreintes: Sa Parole de vie qui nous apporte beaucoup de bénédictions. Le Royaume des Cieux a peu à faire avec l’abondance ; il est surtout dans la simplicité de vie et le partage avec les nécessiteux. L’Eglise ou la communauté chrétienne est appelée aujourd’hui à accueillir tout le monde et à s’enrichir par la diversité que tous peuvent apporter dans la prière et l’amitié. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, fortifie moi par la puissance de Ton Esprit afin que je puisse diffuser la lumière de Ton amour à ceux que je rencontre. Guéris notre monde en désarroi! Amen! Michel Manga, SVD.

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)!