“L’EGLISE, FONDÉE SUR LA FOI DES APÔTRES”

SOLENNITÉ DES SAINTS PIERRE ET PAUL, Apôtres

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE)

PREMIÈRE LECTURE: Actes 12, 1-11. PSAUME: Psaume 33. DEUXIÈME LECTURE: 2 Timothée 4, 6-8.16-18. EVANGILE: Matthieu 16,13-19

Aujourd’hui, nous célébrons la solennité des Saints Pierre et Paul, Apôtres. L’Eglise a toujours voulu célébrer ensemble le martyre de Pierre et de Paul en une seule fête. Bien qu’ils aient eu des destins si différents durant leur vie, les deux toutefois convergent en une seule prédication et une mort également donnée pour le Christ.

Paul illustre avec sa vie l’aspect missionnaire de l’Eglise: il a fondé tant d’églises et fut le premier théologien; tandis que Pierre est célébré comme l’icône du leadership dans l’Eglise. Jésus lui confia le leadership de l’Eglise après sa confession de foi à Césarée de Philippe révélant que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu (Matthieu 16,16). L’Eglise veut mettre en exergue les merveilles que Dieu réalise dans notre vie lorsque nous collaborons avec sa grâce.

Pierre et Paul, malgré leurs faiblesses, ont accueilli l’Amour de Dieu et se sont laissés transformer par sa miséricorde, devenant ainsi non seulement ses témoins mais ses amis, les gens sur qui la foi de l’Eglise tout entière va se poser. Ils ont écouté l’appel du Christ qui voulait transformer leur vie: l’un est passé du pêcheur galiléen au pêcheur d’hommes et l’autre du persécuteur au missionnaire infatigable de l’annonce de l’Evangile.

Dans l’évangile, Jésus dit à Simon: ” Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise” (Mt 16,118). En effet, le pronom “mon” est une expression d’amour et d’attachement que Jésus éprouve envers ceux qui écoutent sa Parole et répondent favorablement à son appel qui fait de nous ses disciples (Mt 28,19).

Dans Ephésiens 5,25 Saint Paul écrit: “Il a aimé l’Eglise, il s’est livré lui-même pour elle”. Cet amour est illustré comme l’affection d’un homme envers son épouse. Venant ainsi du mot grec Εκκλησία signifiant assemblée, l’Eglise exprime l’idée de l’union de tous ceux qui sont appelés à faire l’expérience de l’amour de Dieu.

En nous doit se réaliser l’unité des membres de la grande famille de Dieu, car nous sommes l’Eglise de Dieu (1 Co 3,16). Et sans la foi et l’attachement au Christ, il est difficile de réaliser cette mission noble que le Christ confie à tout chrétien. En d’autres termes, le Christ doit être l’axe autour duquel doivent graviter toutes nos entreprises.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu es le Christ, la Pierre angulaire de toute vie. Donne-moi la grâce de toujours m’attacher à Toi et que ma foi illumine là où je suis. Guéris notre monde en désarroi, Amen!

Michel Manga, SVD.

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)!