Homélie du jour: 23 novembre

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR, LUNDI DE LA XXXIVème SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE PREMIÈRE LECTURE: Apocalypse 14,1-3.4-5 PSAUME: Psaume 23 EVANGILE: Luc 21,1-4

I. DONNER AVEC AMOUR”: L’homme a été créé pour connaître, aimer et servir son Créateur. Au centre de toutes ces activités se trouve l’amour vrai, la totale donation de soin. Les petits gestes que nous faisons, de fois insignifiants, peuvent révéler les secrets de notre coeur. Dans l’évangile, Jésus donne un enseignement qui bouleverse la logique du calcul humain: ce qui sort de nous, quelle que soit sa dimension, s’il est fait de tout coeur, Dieu le juge agréable (2 Corinthiens 9, 7). En effet, le geste de la pauvre veuve est un acte d’abandon total en la providence divine. Quant à tout ce que nous pouvons offrir, Dieu voit au-delà de la portion: l’homme voit ce qui est donné, mais Dieu voit ce qui reste. Avec ça, il mesure l’offrande et la condition de notre coeur. En d’autres termes, lorsque nous offrons à Dieu ce que sa main nous a donné c’est alors que Dieu voit notre reconnaissance et notre disponibilité de compter sur Lui. Il est souvent dit qu’on gagne une vie à partir de ce qu’on reçoit, mais on forme une vie à partir de ce qu’on donne (Luc 6, 38; 2 Corinthiens 8, 1-15). L’amour a une logique que seul l’amour comprend. Est-ce que Jésus s’était identifié avec cette pauvre veuve? Il venait de donner à partir d’une plénitude en enseignant et en guérissant. Maintenant, il va donner dans l’impuissance même de son avoir, à travers cette veuve. Il nous a enrichis par sa pauvreté (2 Corinthiens 8, 9). Lorsqu’il s’agit de prendre sur notre manque, ce n’est plus le domaine de l’avoir, mais de l’être, c’est-à-dire la manifestation de l’amour sincère, de l’amour divin. Jésus reviendra un jour, et notre jugement sera basé sur l’amour que nous avons manifesté dans le service rendu à l’humanité, surtout au plus démunis (Matthieu 25, 40). PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu vois jusqu’au plus profond de mon être. Que Ta grâce me façonne afin que je T’appartienne totalement. Guéris notre monde en désarroi. Amen Michel Manga, SVD MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”, Amen (Saint Arnold Janssen )!

II. Tout donner à Dieu. Pour comprendre le risque pris par cette veuve, il faut croire à la Providence divine. Même si je n’ai rien, Dieu pourvoira, car Il est le Père des orphelins et soutient les veuves. À travers l’offrande de cette femme, nous voyons sa foi et sa confiance intrépide en Dieu. Il connaît nos soucis et désirs. Celui qui habille les fleurs et nourrit l’oiseau. Dans le Pater Noster, Jésus nous exhorte à réclamer à Dieu notre pain quotidien. Qu’est ce que je possède de précieux? Suis-je capable de donner ma vie à Dieu? Dieu voit Tout. Pour être parmi les élus, les 144.000 rachetés, il faut avoir la Foi et obéir aux Lois. Celui qui crois aura la Vie Éternelle. Jean Yangia, SVD.