Homélie du jour: 15 octobre 2020

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR, MEMOIRE DE SAINTE THÉRÈSE D’AVILA, Vierge et Docteur de l’Eglise PREMIÈRE LECTURE: Ephésiens 1, 1-10 PSAUME: Psaume 97 EVANGILE: Luc 11,47-54

I. “RECEVOIR LA LUMIÈRE DE LA VÉRITÉ DU CHRIST”: Aujourd’hui, l’Eglise fait mémoire de Sainte Thérèse d’Avila, vierge et docteur. Née à Avila en 1515, Thérèse entre au Carmel à l’âge de 20 ans, malgré l’opposition violente de son Père.

Pendant près de 20 ans, elle connaît une vie de moniale ordinaire avec, cependant, de grandes épreuves physiques et de grandes nuits spirituelles. C’est en 1545 qu’elle va connaître sa grande “reconversion”. Bouleversée à la vision d’une statue de l'”Ecce Homo”, Thérèse saisit la grandeur de sa vocation de carmélite et décide d’y répondre totalement.

À partir de là, son amour pour Dieu ne sera plus qu’un feu dévorant. Constantant le relâchement de sa communauté, elle demande de la quitter. Une fois sa requête acceptée, elle entreprend la réforme du Carmel.

Avec le soutien de Saint Jean de la Croix, elle ouvre le premier monastère de Carmélites déchaussées. Fondant son action dans la contemplation, elle veut avant tout permettre à d’autres de vivre pleinement la vocation du Carmel, vocation de prière et d’amour.

Dans l’évangile, Jésus continue de dénoncer l’hypocrisie et le formalisme des Pharisiens et des Scribes. En effet, le Christ veut un bouleversement radical dans notre vie afin d’embrasser la vérité de l’Evangile. Si nous savons nous reconnaître petits et pécheurs, Dieu comblera le vide qui existe en nous.

La pauvreté du coeur et l’humilité appellent la miséricorde. L’aveu de notre pauvreté ne nous rabaisse pas, mais nous fait grandir dans la grâce devant Dieu (Luc 1,52). Puissions-nous accepter la vérité de l’Evangile afin que notre reconversion nous plonge dans la contemplation du Christ et dans une vie de prière et d’amour, à l’instar de Sainte Thérèse d’Avila.

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Ta Parole est vérité et elle me façonne à l’image du vrai témoin de Ton amour. Donne-moi la grâce de m’y attacher pour toujours. Guéris notre monde en désarroi. Sainte Thérèse d’Avila, priez pour nous.

Michel Manga, SVD

II. La vocation d’être immaculé est un don et une grâce de Dieu. Le Christ est le Centre de toutes bénédictions (Récapitulation du salut), Il est Notre Médiateur et Avocat auprès du Père. En lui nous sommes rachetés, nous avons reçu le pardon de nos fautes, enfin en lui, Dieu nous enrichit de sa grâce. En effet, l’Église est lieu de la rencontre avec Dieu. Si tu m’aimes dis moi la vérité, comme disent les BYM (Jeunes de Lumière). Le Cardinal Malula, Pasteur et Père de l’Église de Kinshasa disait sans ambages “Mieux vaut être crucifié pour la Vérité (Christ), mais jamais crucifier la Vérité (Christ). Jésus observe, voit et agit; une méthode efficace pour changer la terre. Dieu viens à notre aide.

Jean Yangia SVD.