DIMANCHE DE LA PENTECÔTE – A
RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU DIMANCHE
DATE: LE 28 MAI 2023
PREMIÈRE LECTURE: Actes 2:1-11
PSAUME: Psaume 103
DEUXIÈME LECTURE: 1 Corinthiens 12:3b-7.12-13
ÉVANGILE: Jean 20:19-23
Nous célébrons aujourd’hui le Dimanche de la Pentecôte. Les lectures qui nous sont proposées révèlent l’action du Saint Esprit dans la vie de L’ Église naissainte.
C’est l’évangéliste Luc qui nous relate, dans les Actes des Apôtres, comment le Saint Esprit, la promesse du Seigneur, s’est manifesté le jour de la Pentecôte. En effet, plongés dans la prison de la peur, l’ennemi de la foi, les Apôtres ne pouvaient pas organiser la mission qu’ils avaient reçue du Christ.
Le texte grec dans Actes 2:1 nous donne cette traduction: “Pendant que le jour de la Pentecôte était en cours d’achèvement”. Nous comprenons donc que la Pentecôte était une période de temps, une saison de 50 jours. Fête d’origine juive, elle était liée aux moissons (premiers fruits) et , plus tard c’était pour commémorer le don de la Torah à Moïse sur le Mont Sinaï.
C’est quand cette saison de 50 jours était en train de s’achever que la Pentecôte chrétienne a eu lieu: les Apôtres se trouvaient réunis quand, soudain, le Saint Esprit descend sur eux. La manifestation visible de cet événement fait écho au vent violent et au feu. Mais le Saint Esprit n’est pas le feu, n’est pas le vent, il est Dieu: la troisième personne de la Trinité à qui la Théologie attribue l’acte de sanctifier. Comme le Père et le Fils, le Saint Esprit reçoit la même adoration et la même gloire comme dit le Credo de Nicée.
Le texte dit qu’ils furent tous remplis du Saint Esprit et ils ont commencé à parler en d’autres langues. Ce ” et ” est appelé en grec “et consécutif”; il révèle la conséquence ou le résultat du fait d’être rempli du Saint Esprit. Les Apôtres ont commencé à faire quelque chose de nouveau, ce qu’ils ne faisaient pas avant.
C’est la promesse du Christ dans Actes 1:8 qui s’accomplit: “Vous recevrez une puissance, quand le Saint Esprit descend sur vous, et vous serez mes témoins…”. Le verbe grec ἀποφθέγγεσθαι (apophthengesthai) signifie s’exprimer sous l’inspiration du Saint Esprit, proclamer les merveilles de Dieu comme révélées par le Saint Esprit.
Voilà ce que le Saint Esprit accomplit dans la vie de ceux qui se laissent conduire par sa mouvance. Parler ou la Parole est quelque chose qui caractérise tout le mystère de Dieu de la création à la rédemption. Et l’homme qui vient de la Parole “Faisons l’homme à notre image” (Gen 1:26), se révèle à travers ce qu’il proclame, comme dit Jésus: “Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme” (Matthieu 15:18).
Saint Joseph Freinademetz disait: “Le langage que tout le monde comprend, c’est le langage de l’amour”. Si à Babel, l’orgueil de l’homme de vouloir faire son propre nom avait semé la confusion, le trouble, sous l’action du Saint Esprit, les Apôtres ont proclamé les merveilles qui ont rassemblé les nations jusqu’aujourd’hui.
Cette mission que l’Eglise poursuit est accompagnée par la miséricorde divine comme dit Jésus aux Apôtres: “Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, il lui seront maintenus”. Nous participons tous à la mission de proclamer les merveilles de Dieu, chacun à son niveau et selon que le Saint Esprit le lui donne, pour rassembler et orienter les cœurs des hommes vers le but ultime de notre existence: “Communion avec Dieu”.
PRIÈRE: Dieu le Saint Esprit, je m’abandonne entièrement à Toi. Continue en moi l’œuvre d’amour et de sanctification pour que je proclame les merveilles de Dieu. Guéris notre monde en désarroi. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que le cœur de Jésus vive dans les cœurs de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
