Homélie du jour: 30 octobre 2020

RÉFLEXIONS SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR, VENDREDI DE LA XXXème SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE PREMIÈRE LECTURE: Philippiens 1, 1-11 PSAUME: Psaume 110 EVANGILE: Luc 14, 1-6

I. “ETRE À L’OEUVRE POUR LA GLOIRE DE DIEU “ Au lieu d’amener la repentance, la sévère dénonciation des Pharisiens et des Scribes par Jésus n’avait que provoqué les représailles ou la vengeance. A chaque occasion, ils le piegent pour chercher comment l’arrêter. Le Pharisien qui a invité Jésus à dinner chez lui, avait également invité un homme atteint d’hydropisie, une maladie remplie de douleurs. Ce Pharisien était vraiment sans coeur: comment peut-on utiliser la souffrance de l’autre comme un moyen pour réaliser son plan machiavélique ? Combien de fois n’avions-nous pas aussi utilisé la faiblesse des autres pour atteindre nos objectifs ? Si nous n’aimons pas le Seigneur, il nous sera difficile d’aimer notre prochain. Cet homme ne serait jamais invité par les Pharisiens si ce n’était pas pour l’utiliser comme appât pour attraper Jésus. Les Pharisiens savaient que Jésus ne pouvait pas rester indifférent à la souffrance de cet homme. S’il l’avait ignoré, ils l’auraient considéré comme un homme sans compassion, mais comme il l’avait guéri, ils ont trouvé un motif pour l’accuser: la violation du jour de sabbat. Dans la tradition biblique, le sabbat est le jour de l’accomplissement et du repos. Mais le Christ n’a pas de repos tant que souffre un de ces plus petits qui sont ses frères (Matthieu 25,40). Le vrai accomplissement devient alors la manifestation du règne de Dieu dans la vie de ses enfants. À travers son agir, le Christ nous confie la mission de perpétuer le bien autour de nous (Galates 6,9). Jésus a révélé la volonté de son Père: Dieu est notre Père et il veut notre bien. Si nous nous disons fils du Royaume des cieux, nous devons opter pour le bien dans notre agir afin de révéler l’amour de notre Père qui est aux cieux. Notre joie, comme Saint Paul pour les Philippiens, doit être dans la manifestation de la grâce de Dieu dans la vie de nos frères et soeurs. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu es toujours plein de compassion devant les faiblesses humaines. Fais que je ne reste pas indifférent devant la souffrance des autres. Guéris notre monde en désarroi. Amen! Michel Manga, SVD Directeur du Centre Sychar de Ngondi. Le Centre Sychar de Ngondi est un centre spirituel qui vous offre un bon et beau cadre pour le repos, la retraite, la réflexion personnelle, les sessions et les formations, et la restauration. Il est à environ 3 kilomètres de Masamuna, sur la route de Kikwit. En cas de besoin, veuillez contacter ce numéro: 00243814647872 MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO “Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen )

II. Nous avions assisté la semaine passée à un scenario politique (CNG). Il s’agit donc de deux alliés qui entrent en conflit. Le premier reproche son partenaire de violer la Constitution (prestation serment cour const.) et le second justifie son acte par le rétablissement d’un Etat de droit et la quête de la paix. La loi est faite pour l’homme et non l’inverse. Jésus est confronté à la même réalité face aux pharisiens… Toute loi qui viole le respect et la dignité de l’homme est obsolète. Jésus met l’homme au centre de son action pastorale. Ayons l’ultime conviction de faire le bien. Donne-nous un coeur compatissant, Seigneur! Jean Yangia, SVD.