Homélie du jour: 16 septembre 2020 Saints Corneille, Pape, et Cyprien, Évêque, Martyrs

RÉFLEXION SUR LES TEXTES BIBLIQUES DU JOUR (LA LITURGIE CATHOLIQUE) PREMIÈRE LECTURE: 1 Corinthiens 12,31—13,13PSAUME: Psaume 32 EVANGILE: Luc 7,31-35THÈME:”LE SOUTIEN FRATERNEL”

Saint Corneille fut élu Pape en 251 pour succéder à Saint Fabien qui venait d’être martyrisé au terme d’une longue persécution de 15 mois. Devenu Pontife, Corneille fut buté à l’opposition virulente de l’anti-pape Novatien, mais le secours de son amie Cyprien, alors Évêque de Carthage, lui permit de rester ferme.Un an après, la persécution reprit et, condamné à l’exil, Saint Corneille trouva refuge à Civita-Vecchia, au nord de Rome où il rendit l’âme en 253. Saint Cyprien, lui, fut originaire d’une famille païenne. Converti au christianisme après une brillante carrière de rhéteur, puis élu Évêque de Carthage en 249, il se montra un ardent défenseur de l’unité de l’Eglise. Les autorités civiles ont vu en Cyprien un ennemi à écarter. D’abord condamné à l’exil en 257, il fut finalement destiné à périr par le glaive. Il fut décapité à Carthage le 14 Septembre 258 en prononçant ces mots: “Deo gratias”.

En souvenir du lien si profond qui les unissait, l’Eglise tient à fêter ensemble Corneille et Cyprien . Tous les deux furent des pasteurs infatigables, animés du même désir de tout donner au Christ, d’apporter à leurs frères et sœurs la vraie lumière et de soutenir les plus pauvres par leur ardeur et leur espérance. Leur mort fut un ultime témoignage de leur don si radical au Christ. Que leur exemple nous aide à savoir reconnaître tous les liens d’amitié que Dieu nous donne en les transformant en source de charité fraternelle. Le soutien que nous apportons à nos frères et soeurs révèle notre amour pour le Christ et sa mission; cela renforce le lien de notre donation au Christ. Au terme de notre vie sur terre, c’est la charité fraternelle qui nous donnera accès à la vie éternelle. Ouvrons nos yeux de la foi pour savoir reconnaître le Christ et sa puissance qui se déploie au milieu de nos frères et soeurs. PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Tu donnes à des êtres fragiles la grâce de témoigner de Toi jusqu’au martyre. Donne-moi la grâce de Te découvrir en mes frères et soeurs. Saints Corneille et Cyprien , Priez pour nous! Amen! Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN APOSTOLAT BIBLIQUE / CAB-BDD (Province SVD du Congo )”Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen! (Saint Arnold Janssen).