Le Témoignage de la vie chrétienne

Réflexion sur les textes bibliques du dimanche

8ème dimanche du Temps Ordinaire

1er Lecture : Ben Sirac le Sage: 27,4-7

2ème Lecture : 1 Corinthiens 15,54-58

Évangile : Luc 6,39-45

Nous célébrons le VIIIe Dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique C. Les lectures qui nous sont proposées mettent en relief la nécessité de vivre de la Parole de Dieu afin de porter de bons fruits dans notre vie.

Dans la première lecture, la sagesse de l’écrivain sacré nous révèle que les pensées du coeur de l’homme sont connues par l’expression de sa bouche, c’est-à-dire ses paroles; et c’est grâce au discernement illuminé et enraciné en la Parole de Dieu que nous pourrions évaluer ces pensées.

Ainsi, ce n’est pas en  provoquant ou en tentant nos frères et soeurs que nous pourrions juger leurs paroles ou leurs réactions. Toutefois, le chrétien est appelé à être conscient des tactiques du malin qui visent à accuser les élus de Dieu (Apocalypse 12,10). Un sage a dit:”Nos pensées deviennent souvent nos actions et nos actions révèlent ou déterminent notre caractère”. 

Il convient de noter que la vie chrétienne est une vie de témoignage, une vie qui vise à porter des fruits de l’Esprit Saint dans notre vie.  Dans l’évangile, Jésus nous révèle que c’est du trésor de son coeur que l’homme tire tout ce qu’il réalise dans sa vie et autour de lui. C’est lorsque notre coeur est enraciné en Jésus-Christ que nous pourrions donner un bon témoignage du règne de Dieu.

Jésus nous invite à faire une introspection, à soumettre nos pensées au jugement de l’Esprit pour être à mesure de bien discerner notre perception des autres. En d’autres termes, c’est d’abord notre changement, notre conversion qui peut influencer le changement du monde. Souvent, nous passons tout le temps à critiquer les autres sans pour autant regarder à l’intérieur de nous-mêmes.

Si nous changeons notre perception du monde, nous pourrions voir comment le monde que Dieu a créé est agréable. En donnant l’exemple de la paille et de la poutre, Jésus nous invite à faire l’examen de conscience pour voir si le  mal que nous voyons dans les autres n’est pas une projection de nous-mêmes.

Il y a une histoire qui se raconte: il s’agit d’une une personne qui, chaque fois qu’elle regardait à travers la fenêtre de sa maison, accusait son voisin de ne pas savoir laver correctement les habitants. Un jour, après avoir bien nettoyé les vitres de sa maison, elle s’est réalisée que les habits de son voisin étaient tout-blancs et que la saleté qu’elle voyait chaque fois était sur les vitres de sa maison. C’est dire que le changement que nous voulons voir dans le monde et dans les autres doit commencer en nous et avec nous.

La formation de notre vie intérieure détermine notre perception du monde et nos actions. Et si le Christ n’est pas le centre de gravité de nos pensées, il sera difficile, voir impossible, d’avoir un caractère divin pouvant nous aider à porter de bons fruits que Dieu attend de nous (Jean 15,5).

PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, que Ta Parole nourrisse mes pensées afin que je porte les fruits de Ton Royaume. Guéris notre monde en désarroi. Amen

Michel Manga, SVD

MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN 

APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO 

“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes. Amen (Saint Arnold Janssen)