Reflexion sur les textes bibliques du dimanche
FÊTE DE LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE
PREMIÈRE LECTURE: Malachie 3:1-4
PSAUME: Psaume 23(24)
DEUXIÈME LECTURE: Hébreux 2:14-18
ÉVANGILE: Luc 2:22-40
Le 02 Février, l’Église Universelle célèbre la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. Les lectures qui nous sont proposées illuminent notre foi sur la rencontre de la promesse et de l’espérance. Il sied de souligner que depuis 1997, par l’inspiration du Saint Jean-Paul II, le 02 Février est également la journée de la Vie Consacrée.
Dans la première lecture, le Prophète Malachie annonce l’arrivée du messager de Dieu et de la présence du Seigneur au Temple: “Soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez”. La présence du Seigneur a pour mission de fondre et de purifier: deux verbes qui illustrent l’action de Dieu dans la vie du Croyant.
En effet, la rencontre entre le divin et l’humain nécessite une purification ou une préparation. Avant que Dieu ne descende au Mont Sinaï, Moïse avant reçu l’ordre de purifier ou sanctifier le peuple pendant deux jours (Exode 19:10). Le Prophète Malachie met en exergue la nécessité de préparer le chemin du Seigneur qui vient. Cette préparation n’est rien d’autre que notre disposition intérieure nous permettant de recevoir le Verbe Incarné, la Lumière du monde.
Dans l’Évangile, Marie et Joseph se rendent au Temple de Jérusalem pour accomplir la loi de Moïse, selon laquelle tout premier-né mâle devait être consacré à Dieu (Exode 13:2). Lorsqu’ils arrivent au Temple, Syméon reconnaît en l’enfant l’accomplissement des promesses de Dieu: la venue de la rédemption pour l’humanité.
Si pour Syméon la présence de Jésus dans le Temple était l’accomplissement des promesses divines, pour Marie et Joseph, et tous ceux qui étaient dans le Temple, c’était le début d’une espérance nouvelle. Le vieillard Syméon nous révèle que Jésus est la lumière pour éclairer les nations.
En effet, Jésus est la lumière du monde, une lumière qui ne se cache pas mais qui illumine toutes les ténèbres de notre vie. Cette fête est une occasion pour tout chrétien de renouveler sa foi et de voir comment vivre pleinement sa vocation de lumière, laquelle vocation nous fait participer à l’œuvre de Dieu dans le monde (Matthieu 5:14.16).
Quant à la notion de la lumière dans notre vie, il convient de noter que chaun de nous a un interrupteur qu’il doit toujours garder en position de “on” à travers l’écoute de la Parole de Dieu et la vie de prière. Si nous ne restons pas éveillés dans la prière et l’écoute de la Parole de Dieu, le malin cherchera à éteindre notre lumière pour faire triompher ses œuvres de ténèbres (1 Pierre 5:8).
Ainsi, la vocation chrétienne consiste-t-elle à être témoin de la lumière du Christ.
C’est dans cette grâce de la Présentation au Temple que nous pouvons demander à la Vierge Marie d’exercer sur nous sa maternité en nous préparant selon les exigences de Dieu.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, Vraie Lumière, fais de moi témoin de ta lumière auprès de mes frères et sœurs. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE-PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
