19 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE, B
PREMIÈRE LECTURE: 1 Rois 19,4-8
PSAUME: Psaume 33
DEUXIÈME LECTURE: Ephésiens 4,30–5,2
EVANGILE: Jean 6,41-51
Nous célébrons le XIXe Dimanche du Temps Ordinaire. Les textes bibliques de la liturgie de ce jour nous convient à compter sur la force de Dieu et à nous ouvrir à sa grâce qui conduit à la vie éternelle.
Dans la première lecture, Dieu pourvoit au besoin du Prophète Elie. En effet, ce dernier était sûr de son fameux ministère contre Baal sur le Mont Carmel, croyant que c’est cela qui mettrait la nation à genoux devant lui et occasionnerait la conversion du Roi Akab et Jézabel.
La combinaison de cet épuisement émotionnel, la fatigue, la faim et le sens profond d’échec avait fait entrer le Prophète Elie dans une dépression profonde. Ses attentes n’étaient pas réalisées comme il voulait. Alors il s’est considéré comme un échec. Le Prophète voulait voir avec ses yeux, mais le Seigneur attend de nous l’abandon total à sa Volonté et à Sa puissance.
Quand le Prophète ne pouvait plus et se reposait sous l’arbre, Dieu envoie son Ange pour lui donner à manger afin de continuer son chemin pendant 40 jours et 40 nuits. Le mot traduit par “Ange”, en Hébreux et en Grec signifie “Messager”. Il est probable que cette aide vînt d’un autre voyageur que le Seigneur avait utilisé pour assister le Prophète Elie.
Dans cette perspective, nous comprenons que Dieu a besoin de nous et de notre collaboration pour répondre aux besoins de l’humanité. Dieu ne descendra pas du Ciel visiter les malades à l’hôpital ou pour assister les nécessiteux… Il a besoin de notre oui, preuve de notre foi, et de notre engagement dans la réalisation de ses plans merveilleux pour l’humanité.
Dans l’évangile, Jésus dit aux Juifs qu’il est le pain descendu du ciel et qui donne la vie éternelle au monde. Cependant, les Juifs n’ont pas pu reconnaître la présence divine qui était en oeuvre en Jésus; ils se sont basés sur son origine humaine: fils de Marie et de Joseph.
L’ouverture à la grâce de Dieu, c’est-à-dire à sa Parole et à son Esprit nous fait découvrir ses merveilles et surtout sa présence dans notre vie (Psaume 34,8). Jésus nous nourrit de Sa Parole et de son corps chaque jour; si nous ouvrons les yeux de la foi, nous nous rendrons compte qu’il est présent au milieu de nous. Quelle est mon attitude envers ceux que le Seigneur met sur mon chemin?.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, donne-moi la grâce de te reconnaître en ceux que je rencontre chaque jour. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le coeur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
