13 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
PREMIÈRE LECTURE: Sagesse 1,13-15; 2,23-24
PSAUME: Psaume 29
DEUXIÈME LECTURE: 2 Corinthiens 8,7.9.13-15
EVANGILE: Marc 5,21-43
THÈME: “L’INTERVENTION DIVINE “
Nous célébrons le XIIIe Dimanche du Temps Ordinaire. Les textes bibliques choisis pour la liturgie de ce jour mettent en relief la bonté de Dieu qui veut le bien de l’humanité. Voilà pourquoi il intervient toujours pour donner un sens à la situation humaine.
Saint Irénée disait: “La gloire de Dieu, c’est l’homme debout ou vivant”. Cette pensée relève de la notion de la bonté de Dieu que l’on trouve dans le livre de la Sagesse. En effet, l’écrivain sacré nous fait savoir que Dieu n’a pas créé la mort; ceci renchérit la notion du bien que nous trouvons dans Genèse 1,31: ” Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon…”
Le texte dit que Dieu a créé l’homme pour une existence impérissable et que la mort est entrée dans le monde par la jalousie du malin. Il ne s’agit pas ici de la mort biologique mais spirituelle qui est la séparation avec Dieu. Ceci arrive par le refus de croire et de mettre en pratique la Parole de Dieu (Matthieu 7,24-27).
Il sied de noter qu’au-delà des satisfactions instantanées des sociétés consuméristes, il y a quelque chose qui manque à beaucoup de gens: c’est Celui qui a toujours été là, Jésus-Christ, la Sagesse éternelle, le Sauveur de l’humanité. Sans Lui, on ne peut rien faire (Jean 15,5).
Dans l’évangile, Saint Marc nous présente le récit sur la guérison de la fille de Jaïrus qui avait 12 ans et d’une femme souffrant d’hémorragie depuis 12 ans. La jeune fille était au début de sa vie (la jeunesse, le commencement) et la femme était peut-être déjà à la fin de sa vie. Cela signifie que Dieu est Maître des temps et des circonstances; Il est Alpha et Oméga. Son intervention est au-delà de nos attentes et de notre horaire.
Dans le langage biblique, 12 est un chiffre de l’accomplissement, de l’intervention d’une façon complète ou intégrale : 12 tribus d’Israël, 12 Apôtres, 12 paniers de pain après la multiplication, etc. L’évangéliste précise que cette femme avait tout dépensé sans solutions.
Cela signifie qu’on peut tout avoir sans être comblé, sans la quiétude intérieure, sans solutions.
Nous avons besoin de la présence de Jésus-Christ dans toutes les sphères de notre vie. La femme recherchait la santé physique, mais avec Jésus c’était la santé dans son intégralité: “Ma fille, ta foi t’a sauvée; va en paix”. Dieu ne répond pas aux paroles de nos lèvres, mais à la foi: l’assurance de ce qu’il peut accomplir dans notre histoire et la stabilité dans cette conviction jusqu’à ce que son temps arrive. Dieu voit notre engagement et nos actes concrets qui sont, en réalité, notre réponse de foi à sa Parole.
Approchons Jésus avec un cœur confiant, sans doute, car Il est vraiment le Sauveur de l’humanité et rend toute chose agréable à son temps.
PRIÈRE: Seigneur Jésus-Christ, je voudrais approcher Ton trône de grâce avec foi. Augmente en moi la foi et la persévérance. Guéris notre monde en désarroi. Amen
Michel Manga, SVD
MISSIONNAIRES DU VERBE DIVIN
APOSTOLAT BIBLIQUE- PROVINCE SVD DU CONGO
“Que devant la lumière du Verbe et l’esprit de grâce se dissipent les ténèbres du péché et la nuit de l’incroyance. Et que l’amour de Jésus règne dans le cœur de tous les hommes”. Amen (Saint Arnold Janssen)
